Tout sur les vasques designs et tendances en 2021

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Un projet de rénovation ou de construction neuve ? Ou simplement envie d’apporter une nouvelle dimension à sa salle d’eau ? Les vasques ne sont pas les éléments les plus imposants, mais leur design sélectionné avec soin attire tous les regards. Les nouvelles créations sont particulièrement adaptées aux atmosphères modernes, mais peuvent également dynamiser des salles d’eau plus classiques.

 

Les vasques design à poser

L’esthétique très moderne de la vasque à poser rompt définitivement avec la ligne classique du lavabo. Cette rupture renvoie la vasque au premier plan. Un contraste pouvant être renforcé par la sélection de matériaux et coloris qui tranchent avec le meuble de votre salle de bain. La céramique traditionnelle est couramment employée, mais dans les faits plusieurs matériaux sont envisageables et les fabricants ne manquent pas d’inspiration : pierre, marbre, verre, résine… La forme a également son importance. Parmi les formes privilégiées pour leur ergonomie, on retrouve les vasques ovales ou rondes et les vasques rectangulaires.

Le choix du meuble de rangement

Pour les meubles, en 2021 le « tout naturel » reste d’actualité avec du bois brut, des plans en pierre, des coloris pastel et des couleurs passées. Le piètement n’est pas à négliger, Visible, il offre une finition propre et nette reprenant l’esprit du meuble. Invisible, il accompagnera à merveille les dispositions par blocs de rangements décalés.

 

Les vasques tendance d’un seul tenant

Si la vasque à poser ne vous a pas convaincu, les designs modernes jouent également autour de la vasque traditionnelle d’un seul tenant avec des formes contemporaines. La vasque desgin cube fait partie de ces formes en vogue pouvant faire écho aux autres volumes cubiques présents dans la salle de bain. Sobre et élégante, cette forme s’adapte à tous les styles de salle d’eau selon les matières et couleurs appliquées. Pour un rendu plus aérien, certaines vasques se passent du sous-meuble et laissent la partie inférieure du mur visible. Cette configuration crée une sensation d’espace indéniable, à condition que le design et les conditions d’installation puissent masquer au maximum la tuyauterie. À prévoir : des meubles de rangement latéraux fixés en hauteur afin d’accompagner la légèreté de l’ensemble.

 

La double vasque : pour ou contre ?

La double vasque s’impose à tous les esprits lorsqu’une seule salle d’eau doit satisfaire les besoins de toute la famille et/ou que les habitants partagent les mêmes horaires d’activité. La double vasque permet ainsi d’éviter les bousculades devant le lavabo. Lorsque l’espace le permet, la symétrie de la double vasque ornée d’un vaste miroir est également une composition très élégante en salle de bain. Pour les espaces plus restreints, considérez les modèles de vasque plus réduits qui pourront facilement siéger sur un meuble aux dimensions s’approchant du standard. Prévoyez néanmoins plus d’espace que pour un meuble à simple vasque. Mais avant de vous lancer, considérez la perte de mobilité induite par un meuble trop important. Inutile de disposer d’une double vasque si la station debout à deux ou plus n’offre pas un environnement confortable pour la réalisation de sa routine d’hygiène quotidienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *