Toutes les étapes pour un déménagement réussi

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Tout le monde s’accorde à dire qu’un déménagement est un moment de vie qui peut être stressant. Malgré cela, si vous êtes organisé et prévoyant, il est fort possible qu’il se déroule sans accroc. Vous êtes bien décidés à déménager? Mais vous ne savez pas vraiment par ou commencer et vous ne savez pas dans quel ordre vous devez faire les choses? Nous vous donnons, dans cet article, toutes les astuces pour que votre déménagement soit un franc succès.

Les choses à faire 1 à 3 mois avant de déménager

Sauf si vous êtes dans une urgence absolue, il vaut mieux prévoir votre déménagement au minimum 1 ou 2 mois à l’avance. C’est la clé de la sérénité.

Une des toute première chose que vous aurez à faire est d’envoyer une lettre recommandé à votre propriétaire actuel afin de résilier le bail. Le préavis est de deux mois pour les logements loués vides et 1 mois pour ceux qui sont meublés.

Après cela, nous vous conseillons de prévenir vos amis afin qu’ils bloquent la date de déménagement. Si vous devez trouver des « gros bras » si vous préférez faire un déménagement collaboratif ou bien trouver une société de déménagement, les rechercher bien en amont vous permettra également d’avoir plus de choix et de pouvoir éventuellement négocier les prix.

Ensuite, vous pouvez commencer les choses un peu plus concrètes, c’est à dire le tri de vos affaires et leur mise en carton.  C’est souvent l’occasion de faire du tri et du rangement. Si vous êtes même dans les temps vous pourrez éventuellement gagner un peu d’argent en revendant ce que vous ne souhaitez pas déménager. De plus, cela vous évitera un éventuel stockage en garde meuble. En effet, moi ns vous aurez d’affaires à déménager, plus cela sera rapide et moins cela vous coûtera cher si vous faites appel à des professionnels.

Pensez également aux démarches administratives. La plupart de ces modifications peuvent se faire en ligne, vous pourrez par exemple faire le changement de vos adresses, résilier vos abonnements (eau, gaz, électricité, internet…) et faire toutes vos souscriptions pour le nouveau logement.

Les choses à faire quelques jours avant

Votre déménageur est choisi? Vous avez trouvé des gros bras pour vous aider?

Le choix du déménageur est primordial, dans certains cas vous n’aurez pas d’autres choix que de faire appel à une société de déménagement, notamment si vous êtes dans l’urgence ou que vous déménagez sur une longue distance. De même, si vous disposez des ressources financières suffisantes nous vous conseillons de faire appel à une société de déménagement, cela vous permettra de gagner en sérénité. Tout cela bien sûr à condition d’avoir choisi votre déménageur avec attention et comparé plusieurs devis.

Si vous déménager avec vos proches ou avec des particuliers, il vous faudra peut être louer un utilitaire. N’attendez pas le dernier moment, surtout aux périodes les plus chargées en déménagement (de mai à septembre). Ne vous y prenez pas trop tard si vous voulez avoir le choix sur la date et pouvoir obtenir le volume dont vous avez effectivement besoin.

Finissez les quelques cartons que vous avez à faire avec les choses dont vous avez besoin jusqu’au dernier moment.

Il ne vous restera plus qu’à prévoir les collations pour le jour J et ensuite prendre le temps de vous installer doucement et aménager votre nouveau logement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *