Travaux de maçonnerie : comment choisir un perforateur ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dans la maison ou le garage, avec un perforateur, vous réalisez tous vos travaux de maçonnerie. Percer le béton comme le bois, retirer un carrelage, visser, marteler… C’est l’outil polyvalent par excellence. Qu’est-ce qu’un perforateur ? Quels sont les critères à regarder pour bien le choisir ?

Qu’est-ce qu’un perforateur et à quoi sert-il ?

Un outil pour la maçonnerie

Un perforateur est destiné aux travaux de maçonnerie. Vous trouverez facilement des modèles de perforateur Makita ou de tout autres marques d’outillages professionnels sur le marché. Polyvalent, cet outil se situe entre la perceuse et le marteau-piqueur.

Différences entre le perforateur et la perceuse

Le perforateur ressemble quelque peu à une perceuse avec son foret rotatif. Il est vrai que les deux sont des outils électroportatifs. Toutefois, le perforateur est plus lourd et plus puissant. Il peut donc percer des surfaces plus dures comme un sol en béton ou un mur en pierre. Il peut forer des trous petits ou grands. Il tient sa puissance de son système de percussion.

La fonction burinage

Un perforateur peut être burineur. Cela signifie qu’il peut buriner, c’est-à-dire qu’il peut dégrossir une surface. Il sert alors à retirer du carrelage par exemple.

Quels sont les critères à regarder pour bien le choisir ?

Le perforateur filaire

Le perforateur existe en filaire ou sur batterie. Le modèle filaire garantit une puissance constante, ce qui est indispensable pour les grands travaux. Il faut évidemment installer ses matériaux à percer à côté d’une prise électrique, ce qui peut représenter un inconvénient.

Le perforateur sans fil

Un perforateur fonctionnant avec une batterie est plus maniable. Le fil électrique ne vient pas perturber vos mouvements. En revanche, son autonomie est plus faible et il est moins puissant pour percer des surfaces dures comme du béton. Il faut prendre le temps de regarder les différents modèles de batterie pour choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins.

La puissance

Les perforateurs n’ont pas tous la même puissance. D’un côté, il y a les Watt pour le moteur et de l’autre il y a les joules, une unité de mesure pour définir la force d’impact unique. Comme de nombreux outils, il faudra regarder sa fiche technique pour la connaître. La lettre W traduit les watts, la lettre J les joules. La puissance d’un perforateur influence son prix.

Comment s’équiper pour utiliser un perforateur ?

Utiliser un tel outil nécessite de porter des vêtements de protection. Pour votre sécurité, il est conseillé de vous équiper de la tête aux pieds. L’appareil est lourd, en perçant ou en burinant, il peut soulever des petits morceaux de matériaux. Il est donc indispensable de prévoir des lunettes pour vos yeux, des chaussures et un casque de chantier.

Le perforateur burineur fonctionne sur un système de frappe. Il est capable de percer des trous de diamètres importants. Pour optimiser son utilisation, il faut acheter des accessoires adaptés à l’appareil choisi. Certains modèles sont vendus avec un kit, un jeu de ciseaux de perçage et une boîte de rangement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *