En sachant que 80 % des cambrioleurs s’introduisent par la porte, il devient primordial de renforcer la porte d’entrée pour éviter les tentatives d’effraction. Pour cela, plusieurs solutions de sécurité vous sont proposées en fonction de vos besoins et de votre budget. Si la serrure semble rapide et facile à installer, elle s’avère peu résistante face aux attaques des malfaiteurs. Une solution plus efficace est alors proposée afin de mieux sécuriser votre porte d’entrée : la porte blindée. Les détails dans cet article.
Les portes blindées peuvent être installées par des serruriers
La porte blindée est l’un des meilleurs moyens de se prémunir d’un cambriolage. Elle apporte une véritable protection contre les effractions, grâce aux tôles en acier et aux plaques de plâtre qui la composent. En installant ce dispositif, vous renforcez non seulement votre sécurité, mais vous optimisez également l’isolation thermique et phonique de votre habitat. D’où l’importance de poser une porte blindée dans votre maison.
L’installation d’une porte blindée n’est pourtant pas une opération qui s’improvise. En plus de la minutie, cela demande aussi de la technique et un savoir-faire particulier. La manipulation de la porte blindée est d’autant plus complexe si vous habitez en étage ou si vous ne connaissez rien à la serrurerie et c’est la raison pour laquelle vous devez confier la pose de portes blindées à un serrurier qualifié. Spécialement formé dans le métier, il dispose des outils et des compétences nécessaires pour mener à bien les travaux. Faire appel à un professionnel, c’est s’assurer des avantages suivants :
- aucun risque de mauvaise manipulation,
- aucun risque de blessure,
- finition soignée et de qualité,
- dispositif conforme aux normes et aux règles de sécurité,
- résultat professionnel.
Comment choisir la bonne porte blindée pour votre maison ?
Contrairement aux portes d’entrée classiques, la sécurité des portes blindées ne repose pas seulement sur la serrure, mais sur les différents éléments qui les composent. Il s’agit notamment de la couverture, de la couche d’isolation, des renforts horizontaux et verticaux, des panneaux décoratifs et des points de fermeture (généralement une serrure à 3, 5 ou 7 points latéraux). Pour choisir la bonne porte, vous devez donc prendre en compte la résistance et la solidité de ces éléments.
Pour renforcer la sécurité de votre habitation, deux modèles de portes blindées vous sont également proposés :
- le bloc-porte : dans ce cas, il faudrait remplacer entièrement votre porte d’entrée classique par une porte blindée,
- le blindage de porte par habillage : cette solution conserve votre porte existante, mais celle-ci sera renforcée par un habillage en acier et une nouvelle serrure de sécurité.
Si vous choisissez cette deuxième option, vous aurez le choix entre différents types de blindage de porte : le blindage à plat, le blindage pivot, le blindage fourreau, le blindage anti-pince et le blindage avec joints.
Le processus d’installation d’une porte blindée
La pose d’une porte blindée se fait en plusieurs étapes :
- découpe d’un trou dans l’ouverture du cadre de la porte existante,
- retrait de l’ancienne porte,
- fixation du cadre du bloc-porte sur le dormant,
- pose de la nouvelle porte blindée,
- fixation de nouvelles charnières au sommet de la porte blindée.