En menuiserie, le bois, l’aluminium et le PVC sont généralement les trois matériaux utilisés pour la conception des fenêtres, des baies coulissantes ou des portes-fenêtres. Chacune de ces matières possède ses atouts et ses défauts qu’il importe de prendre en compte avant de faire un choix. Pourquoi opter pour des ouvertures en bois ou en aluminium ? Le point ici.
Qu’est-ce qu’une fenêtre, porte-fenêtre ou baie coulissante multi matériaux ?
Depuis quelques années maintenant, un nouveau concept, celui des multi matériaux, a fait son apparition dans le domaine de la construction et de la rénovation. Comme son nom l’indique, cette innovation consiste à combiner plusieurs matières afin de profiter de l’ensemble de leurs propriétés. Par exemple, une association entre l’aluminium et le bois vous permet de profiter de l’élégance du bois et de la résistance du métal contre les intempéries. Il est également possible de faire une combinaison entre l’aluminium et le PVC.
Les avantages techniques de l’aluminium et le charme du bois
Le bois et l’aluminium sont deux matériaux qui sont fortement utilisés en menuiserie en raison de leurs nombreuses propriétés.
Quels sont les atouts de l’aluminium ?
L’aluminium possède de multiples avantages. C’est un métal durable capable de résister à la corrosion grâce à la solide protection qui se forme naturellement à sa surface en présence de l’air. Son utilisation permet de réaliser des accessoires très faciles à entretenir. Contrairement au bois, vous n’avez pas besoin d’y appliquer des produits comme la laque ou lasure pour vous assurer de sa résistance.
Cependant, pour une meilleure durabilité, il convient de choisir comme il se doit les différents alliages ainsi que les méthodes d’assemblage. Choisir un matériau de qualité, c’est la garantie de l’obtention d’un produit dont la stabilité ne varie pas en fonction de l’envergure de la construction. Par ailleurs, la malléabilité de la matière permet aux artisans de la travailler aisément (soudé, découpé, vissé) et d’obtenir différentes formes et finitions très esthétiques. D’ailleurs, vous pouvez demander au menuisier de vous confectionner un modèle sur mesure qui répond à vos exigences.
En outre, ce métal s’avère très léger. Ce critère fait de lui une solution appropriée pour limiter la masse d’une structure. Les fenêtres et portes-fenêtres peuvent donc être transportées facilement sur le chantier sans crainte d’incidents. L’un des avantages majeurs de ce matériau, c’est son aspect économique. En effet, il nécessite très peu d’entretien. Ce paramètre réduit considérablement les coûts de maintenance sur le long terme. De plus, vous n’avez pas besoin de prendre des mesures pour conserver les propriétés du métal. Les fenêtres en alu présentent une pérennité bien plus élevée que celles des autres matériaux.
En matière d’isolation, l’aluminium présente une bonne de bonnes performances thermique (rupture de ponts thermiques). Toutefois, il est écologique et totalement recyclable. Les ouvertures conçues avec ce métal possèdent un meilleur abri contre les effractions de même qu’une importante isolation thermique et acoustique.
Quelles sont les propriétés du bois ?
L’intérêt principal du bois, c’est son aspect chaleureux. Il possède également d’autres caractéristiques qui font de lui le matériau par excellence pour la conception de menuiseries sur-mesure. Son charme lui permet de s’intégrer parfaitement à la structure de votre habitation et de favoriser une meilleure circulation de l’air et de la luminosité. Les menuiseries conçues avec cette matière peuvent prendre diverses formes (elliptiques, rondes, ovales et carrées) selon vos exigences. Pour une meilleure isolation thermique et phonique de votre logement, il importe d’installer une fenêtre en bois dotée d’un double ou triple vitrage.
Toutefois, pour maintenir vos boiseries en bon état et les aider à garder leur beauté, vous devez procéder à un entretien régulier. Même si ouvertures ont été préalablement protégées à l’aide d’une couche de peinture ou d’un vernis, veillez à les nettoyer dès que de la salissure s’y dépose. Pour cela, vous pouvez vous servir d’une eau un peu savonnée. Afin de les protéger des rayons UV et des effets du temps, pensez à les lustrer avec du lait de cire. Si la couche de vernis présente sur votre menuiserie devient terne ou s’écaille, vous pouvez rénover votre menuiserie en y appliquant de la lasure ou un saturateur.
Prélevé dans une forêt gérée durablement, le bois devient un matériau écologique. Par ailleurs, en ce qui concerne le coût, il demeure plus onéreux que le PVC et l’aluminium.
Méthode de fabrication d’une ouverture en aluminium et bois
Le processus de conception des cadres, des vantaux ou toute autre menuiserie destinée pour des portes, des fenêtres ou des baies vitrées se déroule dans une usine spécialisée en menuiseries alu et bois. Les méthodes de fabrication demandent un véritable savoir-faire qui a pour but la conception d’un système sophistiqué et d’un traitement de surface de qualité.
Procédure de conception d’une menuiserie en aluminium
La conception d’accessoires en aluminium nécessite plusieurs étapes.
La fabrication des châssis en aluminium
Le procédé de production d’une menuiserie à base d’aluminium commence juste après le revêtement des barres profilées par l’unification des matériaux. Au cours de l’opération, on procède au fraisage, au drainage ou au perçage des barres profilées en polyamide ou en polyétherimide. Cette étape est prépondérante à la phase de soudure des divers éléments. Dans certains cas, le fabricant peut remplir les profilés avec un isolant afin d’atteindre un niveau plus élevé de performances thermiques. Le métal formé sera par la suite travaillé au cours de la phase de sciage pour obtenir la forme de tiges individuelles.
En règle générale, ce processus de transformation ne permet pas uniquement de séparer les barres. Elles sont aussi apprêtées pour servir de ferrures et de pièces fonctionnelles. La réussite de cette étape nécessite que l’ouvrage soit fait avec beaucoup de soin et de précision. En effet, un défaut de mesure peut entrainer des dysfonctionnements et même une défaillance totale de l’œuvre.
Après le sciage et le fraisage, l’artisan procède au pressage du vantail en aluminium. C’est au cours de cette phase que seront conçus les barres profilées individuelles et les châssis partiels des menuiseries. Par la suite, chaque dormant partiel sera combiné avec son équivalent avant qu’on complète le nouveau cadre en aluminium par des finitions techniques. Une fois que la porte ou la fenêtre est fabriquée sans vitrages, le menuisier peut l’installer dans le cadre conçu à cet effet sur le chantier.
Le revêtement par poudre des profilés
La durabilité d’une ouverture en aluminium et sa résistance aux effets du temps dépendent de son traitement par un enduit approprié. Le mode protection le moins polluant utilisé pour recouvrir le métal reste le revêtement par poudre. Il contient une résine en poudre thermoplastique ou thermodurcissable qui ne comporte pas de solvant. Cette solution s’avère à la fois économique et écologique. Le thermolaquage se déroule en quatre étapes :
- le dégraissage des barres profilées et l’élimination de lubrifiants pour une meilleure adhérence ;
- la préparation d’un chromatage pour affiner la surface du métal ;
- l’application de la peinture à base de poudre grâce à un pistolet électrostatique ;
- le passage dans un four de trempe pour permettre la fusion et la polymérisation de la poudre.
Dans le cas où la menuiserie serait destinée pour une habitation située près de la mer, il convient de préparer le matériau avec une anodisation supplémentaire. Ainsi, on pourra obtenir une couche supplémentaire anticorrosion.
La procédure de fabrication des cadres en bois
L’opération de conception des châssis en bois démarre par la réalisation des montants et des traverses du cadre et des battants. Les différentes pièces obtenues à la suite de la découpe vont passer différentes phases d’usinage en fonction des profils souhaités. Les éléments du châssis seront assemblés de manière mécanique grâce à l’utilisation de vis afin de former le bâti. Une fois l’étanchéité réalisée, on fixe à la base de la pièce le nez d’appui qui favorisera l’écoulement de l’eau.
Quant aux différents constituants des ouvrants, ils subissent une méthode d’assemblage traditionnel qui offre plus de solidité que l’assemblage mécanique. Il s’agit du double enfourchement, une technique qui permet de mieux supporter le poids du double vitrage et limite les risques d’affaissement des battants sur le long terme.
Par la suite, on équipe les vantaux de différents accessoires techniques et ils sont préparés pour s’intégrer aux châssis. Une fois assemblé, l’artisan procède à la finition de la menuiserie. Au cours de cette étape, les pièces subiront un traitement pour une meilleure protection contre les intempéries. Elles seront également recouvertes de la peinture lasure ou huilée souhaitée avant de passer au séchage. La dernière étape consiste à assembler les différents éléments : vitrage, cadre et battant.
La Qualité de l’isolation des menuiseries en alu/bois
Les menuiseries conçues avec du bois offrent une très bonne isolation en raison des propriétés du matériau. Il en est de même pour les accessoires fabriqués avec de l’aluminium. Toutefois, ce dernier présente l’avantage d’offrir une meilleure performance thermique grâce aux matières isolantes incorporées dans les profilées qui permettent une protection thermique et phonique. La possibilité d’intégrer un triple vitrage favorise aussi les propriétés isolantes du métal.
Par ailleurs, l’utilisation du bois ou de l’aluminium pour la conception de portes, de fenêtres ou de baies coulissantes cadre avec la règlementation environnementale RE2020. Cette dernière vise à réduire la consommation énergétique des bâtiments neufs ainsi que leur impact sur le climat. Elle a également pour but de permettre aux usagers d’un bâtiment de vivre dans un cadre de vie et de travail qui répond aux conditions climatiques futures et qui offre un certain confort pendant l’été. Cette nouvelle règlementation concerne notamment les maisons individuelles, les logements collectifs, les bureaux ainsi que les bâtiments tertiaires.