Allergies chez le chien : avez-vous pensé à l’alimentation ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Il se mord les pattes de façon obsessionnelle. Il ne cesse de se lécher. Il secoue la tête et se gratte les oreilles. Votre chien pourrait-il avoir une allergie alimentaire ? Comme pour les humains, les allergies chez les chiens apparaissent généralement après une exposition prolongée à une substance déclencheuse, appelée allergène. Mais comment savoir s’il s’agit d’une allergie et, surtout, comment remédier au problème ?

La nutrition des chiens est essentielle pour les garder en bonne santé et en pleine forme. C’est pourquoi l’alimentation est un facteur clé de leur développement. Mais il arrive que les chiens développent divers problèmes, comme une allergie ou une intolérance à certains composants de l’alimentation. Dans ce cas il peut être essentiel d’opter pour de la nourriture hypoallergénique pour chiens.

Qu’est-ce qu’une allergie ?

Une allergie, ou hypersensibilité, est l’incapacité de l’organisme à tolérer certaines substances végétales et animales, généralement des protéines. L’organisme considère la substance comme une menace et génère des anticorps pour la combattre. Les allergies peuvent résulter d’une exposition à des aliments ou à des sources environnementales. Dans certaines circonstances, une réaction allergique peut entraîner une maladie grave et même des lésions organiques, voire la mort. L’apparition d’une allergie peut être similaire à une intolérance alimentaire, qui n’est pas un problème immunitaire mais digestif. Dans ce cas, l’organisme ne peut pas digérer correctement une substance. Si les allergies se développent avec le temps, les intolérances alimentaires se manifestent généralement la première fois que le chien mange la nourriture.

Les intolérances alimentaires peuvent provoquer des malaises ou même des maladies mineures. Un exemple d’intolérance alimentaire est l’intolérance au lactose ou l’incapacité à tolérer le lait de vache et le fromage. Un chien qui mange du fromage peut avoir la diarrhée ou des vomissements, mais la gêne est généralement temporaire. La bonne nouvelle est que votre chien n’a probablement pas d’allergie.

Comment savoir si votre chien est allergique et a besoin d’une alimentation hypoallergénique ?

Les allergies alimentaires n’étant pas courantes, vous pouvez rechercher des signes permettant d’en isoler les causes. Les allergies alimentaires ne se présentent pas non plus de la même façon chez les chiens que chez les humains. Chez les chiens, les allergies s’expriment généralement par la peau, mais elles peuvent présenter d’autres symptômes :

  • Infections chroniques ou récurrentes, en particulier des oreilles.
  • Mouvements de la tête et grattage des oreilles.
  • Démangeaisons en dehors de la saison de mue.
  • Léchage obsessionnel, mordillement de la peau ou des pattes, ou grattage.
  • Poils arrachés sur le ventre, le dos, les fesses ou les pattes.
  • Éruption cutanée ou urticaire. Mais n’oubliez pas que les problèmes de peau peuvent ne pas être évidents chez votre chien car la peau est généralement cachée par la fourrure.

Bien qu’elles soient plus souvent associées à des intolérances alimentaires, les allergies chez les chiens peuvent également se manifester par des éternuements, des nausées, des vomissements, des gaz et des diarrhées. Les allergies topiques, les allergies alimentaires et les intolérances alimentaires se présentant toutes de la même manière, pensez toujours à demander l’aide d’un vétérinaire pour diagnostiquer le problème.

 

Si les chiens souffrent des effets nocifs de mauvais aliments, ils peuvent également être guéris d’allergies et d’intolérances alimentaires par de bons aliments. Après avoir suivi un régime alimentaire strict qui élimine les aliments incriminés, un chien peut même être capable de les manger à nouveau.

 

Pour aller plus loin :

Comment choisir le chiot idéal pour votre habitation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *