Aménagement et la décoration de jardin : Comment faire ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

De grands espaces verts, une pelouse bien verte, de magnifiques arbustes et plantations ou encore une décoration de jardin, aménager son jardin permet de profiter d’un espace confortable et assez attrayant. Mais avant de vous lancer dans cette aventure, vous devez avant tout définir vos besoins et préférences. Pour vous aider, voici quelques conseils à privilégier.

Comment bien aménager son jardin ?

Entre définition des besoins, respect du terrain ou recherche de son style, plusieurs critères sont à prendre en compte lorsqu’il s’agit d’aménager votre jardin.

Bien choisir son salon de jardin

Pour peaufiner le choix de votre salon de jardin, vous devez prendre en compte différents critères déterminants.

  • Confort : Avec une association des coussins rembourrés recouverts de textile et d’une structure solide, le salon de jardin reste un véritable nid de confort. Les assises sont souvent conçues en tissus TTE
  • Modulable : plusieurs modèles de salons de jardin s’adaptent à différents besoins grâce à la combinaison de divers éléments, dont les bouts de canapés, les canapés de jardin, les méridiennes, etc. Il serait judicieux de privilégier des salons de jardin pour un aménagement sur mesure.
  • Classique : Optez surtout pour un salon de jardin classique. Pour cela, l’idéal serait de choisir la résine ou le bois (teck ou robinier).

Par ailleurs, notez que le bois demeure un matériau coûteux. Choisissez donc le matériau de votre salon en fonction de vos attentes, mais aussi de votre budget.

Définir ses besoins et ses préférences

Commencez par établir la liste des aménagements que vous désirez disposer dans votre jardin : cuisine d’extérieur, piscine, coin barbecue, verger, patio, massifs, hamac, etc. Ce n’est après cette étape qu’il faudra identifier les végétaux à planter pour obtenir un jardin qui répond parfaitement à vos goûts.

Prendre en compte les réalités du terrain

Identifiez les éléments déjà existants dans votre jardin (arbres, haies, pentes…) et supprimez les moins utiles. N’hésitez pas alors composer votre espace vert avec la nature déjà présente.

Pour déterminer le type de végétaux idéal pour votre jardin, vous devez connaitre la nature du sol (limoneux, sableux, calcaire, argileux). Aussi, faudra-t-il faire attention aux zones d’ombre et d’ensoleillement, de même que la durée d’ensoleillement journalière.

Trouver son style

Rendez-vous sur les sites spécialisés et magazines pour mieux vous orienter en ce qui concerne le style à adopter dans votre jardin. Cependant, il est important de faire le choix d’un style architectural et des couleurs en harmonie avec votre maison.

Quel style de décoration pour son jardin ?

À l’instar d’une maison, vous avez la possibilité d’opérer le choix de différents styles de décoration du jardin : zen, design…

Une décoration contemporaine et design

Cette déco est idéale pour les amoureux d’un style minimaliste. Elle requiert l’utilisation de matériaux comme le verre, le métal et les résines. Pour une telle déco, optez pour une terrasse en carrelage gris foncé et veillez à ce que les larmes soient en composites anthracite ou noires.

Une jungle exotique

Le style exotique est le choix idéal pour vous sentir en vacances depuis votre domicile. Pour profiter de cette ambiance, privilégiez les matériaux naturels tels que le bambou, les bois exotiques ou encore le rotin. Misez sur une végétation tropicale, luxuriante et riche en couleurs : palmeraie, bananier, Bignone, Aloe verra…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *