Quelle est l’utilité du récupérateur d’eau de pluie ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

L’eau est une denrée rare dont personne ne peut se passer au quotidien. Mais la consommation et les besoins ménagers ont tendance à énormément impacter la ressource et les factures le démontrent. Pourtant, avec un récupérateur d’eau de pluie, vos finances se porteront mieux et vous ne manquerez pas d’eau. Si vous souhaitez mieux comprendre l’utilité de ce système de récupération d’eau, lisez cet article.

Source de réelles économies financières

Quelle que soit la commune dans laquelle vous habitez, l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie est très bénéfique, même si dans la réalité, la facturation d’eau au m³ est très diverse selon les découpages territoriaux et d’autres critères. Mais en moyenne, il faut prévoir un budget annuel de 200 € pour une personne.

Sur toute la quantité d’eau consommée dans un ménage, environ 7 % sont affectés à l’alimentation et les 93 % restant à l’entretien et aux autres tâches d’un foyer. Or, l’eau de pluie récupérée peut remplacer 40 % à 50 % de toute cette consommation. En conséquence, il est possible de diminuer d’autant la facture d’eau à l’échelle annuelle. Donc, de vraies économies financières peuvent être réalisées.

De plus, il faut préciser que contrairement à l’eau du robinet, l’eau de pluie ne contient pas de calcaire. De fait, en utilisant cette eau recyclée, aucun dépôt ne se forme dans les installations domestiques et vous n’avez donc plus besoin d’investir dans des produits anticalcaires.

Pratique pour divers usages dans la maison et le jardin

Une fois que l’eau de pluie a été récupérée, elle peut être utilisée à de nombreuses fins. Même si elle n’est pas buvable, vous pouvez vous en servir pour beaucoup de choses, que ce soit à la maison ou dans le jardin.

Les nombreuses corvées domestiques sont tout aussi bien réalisées avec cette eau de pluie. À l’intérieur de la maison, elle peut servir au nettoyage du sol, de la salle de bain, des toilettes, etc. Dans le jardin, elle est pratique pour l’arrosage des plantes, des arbustes et du potager. Vous pouvez aussi nettoyer vos vélos, mobiliers de jardin, voitures…

En outre, avec l’addition de filtres à la cuve d’eau pluviale, vous pouvez aussi utiliser l’eau qui tombe sur vos toits pour alimenter une chasse d’eau ou faire tourner un lave-linge. Les utilisations sont nombreuses et offrent bien des avantages à tous les foyers.

Vertueuse d’un point de vue écologique

recuperateur eauGrâce à l’utilisation d’une citerne d’eau de pluie, vous diminuez votre recours à l’eau du robinet, qui est issue de captages en milieu naturel. De ce fait, vous préservez la ressource en eau et diminuez la pression sur les nappes phréatiques.

Or, depuis plusieurs années, les nappes souterraines, partout en France et aussi ailleurs, ont du mal à se régénérer. Les besoins en eau des populations étant de plus en plus abondants, la ressource est menacée. Il est important de chercher à contenir cette pression pour garantir l’accès à cette ressource vitale pour l’espèce humaine.

Par ailleurs, recycler l’eau de pluie permet d’éviter la sur sollicitation des réseaux collectifs d’évacuation des eaux. C’est très appréciable en cas de fortes pluies et d’orage afin de limiter les risques d’inondations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *