Artisan couvreur : quelles sont ses principales missions ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La toiture est l’un des composants les plus importants d’un bâtiment. Exposé en permanence aux intempéries, le toit doit être de qualité pour protéger efficacement l’intérieur des aléas climatiques. Les travaux qui le concernent sont   exécutés par un artisan spécialisé en la matière, à savoir le couvreur. Grâce à sa formation, l’artisan couvreur a connaissance des  matériaux et techniques efficaces. Avez-vous un problème avec le toit  de votre maison ? Découvrez ici les principales missions d’un couvreur.

La réalisation de travaux préliminaires

Titulaire d’un CAP couvreur ou étancheur du bâtiment et travaux publics, le couvreur est un spécialiste de la  toiture. Avant d’entamer son travail, il  s’assure de faire les bons choix pour  réussir sa mission. Pour cela, il a pour mission   de réaliser des travaux préliminaires grâce auxquels il prépare le chantier  pour son intervention. En fait, il commence par évaluer le besoin ou le problème. Il fait ensuite l’inventaire des matériaux et outils qu’il lui faudra pour accomplir la tâche.

Qu’il s’agisse d’installation, de rénovation ou d’entretien de toiture, les travaux préparatoires sont essentiels. Dans le cas précis de la pose de toiture, le couvreur conçoit le plan de la toiture avant de commencer les travaux d’installation à proprement parler. Pour trouver un couvreur expérimenté qui effectue systématiquement des travaux préliminaires, rendez-vous sur des sites spécialisés.

L’installation de toiture

L’une des missions pour lesquels l’artisan couvreur est sollicité, c’est la pose de toiture. Le but est d’installer une couverture sur la charpente. Grâce aux travaux préparatoires et au plan, l’artisan pose la toiture. Généralement, le couvreur intervient pour la pose de toiture sur tous les types de bâtiments, toutes les formes de toit et tous les matériaux (zinc, tuile, ardoise, chaume…).

Toutefois, certains couvreurs se spécialisent dans l’installation de couvertures conçues en un matériau précis. Nous avons par exemple les couvreurs zingueurs qui s’occupent spécialement de la pose de toiture en zinc. Quelle que soit la spécialité, l’artisan couvreur met en place les chéneaux et les gouttières dans le cadre de l’installation de toiture. Ainsi rend-il la couverture étanche, ce qui permet d’éviter les infiltrations d’eau.

La réalisation des travaux de finitions

L’artisan couvreur a pour mission, entre autres, d’effectuer les travaux de finitions. Le chantier de l’installation ou de la rénovation de toiture prend fin dès que ces travaux sont réalisés. Les travaux de finitions impliquent l’installation des différents accessoires de la toiture et le raccordement avec la cheminée, les murs, le faîtage,  etc. À cette étape, le couvreur s’assure que tous les éléments de la toiture concordent et lui donnent un bel aspect. Suite aux travaux de finitions, l’artisan démonte les installations ayant servi à la réalisation de sa mission.

L’entretien de toiture

L’entretien s’impose pour maintenir  en bon état une toiture le plus longtemps possible et c’est l’une des principales missions du couvreur. Les travaux d’entretien vont du nettoyage au démoussage en passant par le traitement hydrofuge de la toiture.  Vous pouvez faire appel à un artisan couvreur pour débarrasser votre toit de la mousse, des lichens, champignons et autres végétaux envahissants. L’entretien de la toiture permet par ailleurs de renforcer son étanchéité et ses performances thermiques.

La rénovation de toiture

Au fil du temps, toute toiture présente des failles qui nuisent au confort au sein du bâtiment. Dans ce cas, il est recommandé de faire appel à un couvreur pour la rénovation de toiture. Selon l’envergure des défaillances, la rénovation peut être totale ou  partielle. Pour accomplir sa mission, l’artisan réalise un diagnostic afin de déterminer les parties à rénover. Ensuite, il choisit les matériaux idéaux et réalise les travaux selon la forme de la toiture. Les entreprises de rénovation ont généralement des couvreurs dans leurs équipes. Pour rénover votre toiture, pensez à choisir votre entreprise de rénovation selon des critères bien définis.

L’isolation de la toiture

Vous pouvez faire appel à un artisan couvreur si votre bâtiment est victime d’importantes déperditions énergétiques. Le couvreur a, entre autres, pour mission d’installer ou de renforcer le système d’isolation de la toiture. Grâce à des techniques et matériaux bien choisis, il supprime les ponts thermiques entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Empêchant la neige, la grêle, le gel, le vent et l’eau de pénétrer dans la maison, il optimise le confort thermique à l’intérieur.

Pour l’isolation de la toiture, le couvreur effectue en amont un bilan thermique du logement. L’objectif est d’estimer le degré des pertes de chaleur de la maison et de trouver la technique d’isolation et les isolants idéals. En exemple, le couvreur peut décider de l’isolation de la toiture par l’extérieur ou par l’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *