Les bienfaits du jardinage

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Les beaux jours s’annoncent à grands pas. Pour ceux qui ont la chance de disposer d’un jardin à la maison, c’est le moment d’enfiler les bottes, le chapeau de paille et les gants pour se refaire une santé. Le jardinage est une activité qui se pratique pour entretenir ses plantations ou pour prendre l’air. Cependant, il se révèle aussi très bénéfique pour la santé. Il permet non seulement de se détendre, mais aussi de prendre soin de son corps. Découvrez dans cet article les différents bienfaits du jardinage.

Le jardinage pour réduire le stress

Au même titre que les différentes activités manuelles, le jardinage se présente comme une activité relaxante. Il permet aux personnes qui font l’objet de stress à cause de leur travail ou de soucis personnels de se détendre et de penser à d’autres choses plus libératrices. Que ce soit les plates-bandes ou le potager, vous pourriez être surpris des vertus thérapeutiques du jardinage sur le système nerveux.

En effet, le jardinage permet de prendre une pause et de s’éloigner de tout appareil électronique afin de se rapprocher de dame nature. Les effluves, le calme et l’originalité qui seront présents durant votre séance de jardinage seront une source de bienêtre pour vous et permettront de mieux gérer vos émotions.

Le jardinage pour assurer une meilleure alimentation

Le jardinage permet de ne pas être contraint de grignoter par ennui à la maison ou devant un film. En choisissant d’avoir un potager, vous aurez la possibilité de manger des produits frais et naturels cultivés par vous. De quoi être satisfait des longues heures passées à s’occuper du potager.

Jardiner vous permettra ainsi de manger sain et de manger toutes sortes de fruits et légumes au quotidien. Vous aurez la possibilité d’apprendre à cuisiner les aliments frais de différentes manières pour profiter de toutes leurs valeurs nutritives. Cette activité contribue alors à assurer votre bonne santé.

Le jardinage est une activité sportive

Bon nombre de personnes l’ignorent, mais le jardin est un sport à part entière. Il exige des efforts physiques et permet de perdre des calories. Selon certaines recherches, une séance de jardinage de 3 heures environ permettrait de perdre jusqu’à 1000 kcal, soit l’équivalent du nombre de calories perdues durant un cardio de 2 heures. Biner et retirer les mauvaises herbes peut en effet s’avérer très laborieux, car différents muscles du corps sont sollicités.

Par ailleurs, il est important de ne pas jardiner dans de mauvaises positions afin de ne pas traumatiser les muscles et articulations et faire l’objet de douleurs lombaires.

Le jardinage est bénéfique pour le cœur

Il ne faut surtout pas négliger les bienfaits du jardinage sur le cœur. Les études ont permis de découvrir que jardiner permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Il semblerait que le fait de pratiquer le jardinage régulièrement permet de réduire les risques cardiovasculaires de 50 %. Cette action bénéfique serait en rapport avec les différentes sollicitations physiques du jardinage et la régulation du taux de cholestérol.

En somme, le jardinage est une activité très vivifiante pour le corps et pour l’esprit du pratiquant. Sa pratique quotidienne permet d’assurer une excellente santé ainsi que la lutte et la prévention de certaines affections.

 

Pour aller plus loin :

Comment jardiner en pots ?

Aménagement et la décoration de jardin : Comment faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *