Comment transformer son jardin en un lieu zen et reposant ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Avoir son propre jardin est l’aboutissement de quelque chose d’important mais c’est également le début d’une autre qui l’est au moins tout autant : l’aménager selon ses propres goûts. Aujourd’hui nous allons vous parler d’un type de jardin très populaire mondialement : les jardins zen inspirés de la culture japonaise. Sans plus tarder nous allons voir ensemble comment rendre son jardin à la fois zen et plein de vitalité.

Installer des statues

Il existe de nombreuses statues de jardins qui permettent d’amener une ambiance zen dans votre salon d’extérieur. Parmis celles-ci on retrouve par exemple :

Vous en trouverez facilement de toutes les tailles afin que vous puissiez les installer là où vous aurez de la place dans votre jardin.

Pour les mettre en valeur vous pouvez essayer de les surélever sur une pierre par exemple ou un point haut de votre jardin. Éventuellement, si vous avez un banc de jardin vous pouvez placer une statue à côté pour vous tenir compagnie lorsque vous profiterez d’un peu d’air frais.

Planter des sakuras

Les sakuras sont au Japon l’arbre traditionnel qu’on retrouve partout dans les jardins publics de Tokyo ou Kyoto par exemple. Ils sont blancs ou rose et fleurissent uniquement pendant la période hanami.

Au Japon, ils symbolisent le caractère éphémère de la vie et nous incitent à profiter pleinement de chaque moment de celle-ci. C’est pourquoi ils ont tout à fait leur place dans un jardin zen, ils ajoutent une touche poétique et romantique à votre petit paradis d’extérieur.

Installer des bonsaïs

Dans la continuité de la flore japonaise on vous propose d’installer chez vous des bonsaïs afin de rendre l’atmosphère encore plus calme et reposante. Ils sont très souvent utilisés dans les maisons et les jardins japonais. Une pratique ancestrale existe même, il s’agit de l‘ikebana. Elle consiste à tailler et jouer avec les végétaux afin de symboliser quelque chose de profond. C’est un accomplissement personnel dans la voie du zen.

Si vous vous y essayez, vous aurez ensuite plaisir à exposer vos compositions florales et vos bonsaïs dans votre propre jardin.

Installer une fontaine d’eau

Le dernier élément que nous vous recommandons pour vous construire un jardin zen et reposant est une fontaine d’extérieur. C’est une installation assez coûteuse à l’achat mais qui permet de se sentir bien au quotidien dans son jardin.

Les fontaines sont à la fois belles visuellement et nous berce d’un doux bruit d’eau lorsque le calme apparaît le soir ou tôt le matin. Si vous avez la possibilité d’installer une petite mare vous pourrez même y installer des carpes Koï : le poisson japonais traditionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *