Problème de bruit ? Gagner en tranquillité avec le rideau phonique

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Il ne faut surtout pas confondre rideaux isolants et rideaux classiques. En raison de leur épaisseur et de leur densité, les rideaux à isolation phonique sont excellents pour lutter contre les nuisances sonores, pour protéger des rayons du soleil et pour apporter un certain côté obscurcissant chez soi ! On leur retrouve même une capacité d’isolation thermique ! Avec leur design décoratif et sophistiqué, nul doute que ces rideaux acoustiques vont s’immiscer dans notre décoration intérieure !

 

Les nuisances sonores au quotidien : Ce que l’on retient

Les bruits extérieurs ou intérieurs font partie intégrante de notre quotidien. Qu’il s’agisse des voisins bruyants et fêtards de l’autre côté de la rue, des enfants agités qui courent partout dans la maison ou des bruits de voiture…. On se retrouve vite face aux nuisances.

Afin de les atténuer, nombreuses sont les options comme la pose d’un double-vitrage, voire même d’un triple vitrage ou encore d’un panneau acoustique.

Même s’il y a bien un accessoire pratique et esthétique qui vous garantit une bonne isolation phonique et qui peut sécuriser votre simple vitrage, on retrouve le rideau isolant thermique et phonique.

 

Le fonctionnement d’une paire de rideau isolant phonique

Le rideau isolant phonique ou le rideau anti-bruit est un dispositif décoratif et esthétique qui présente bien d’autres avantages. Sis devant une fenêtre, une baie vitrée, une porte ou une cloison, ces rideaux sur mesure vont atténuer les bruits et les nuisances.

C’est la composition spécifique du rideau occultant acoustique qui lui donne la faculté de filtrer les ondes, de diminuer la circulation du bruit dans vos intérieurs et de diviser l’émission sonore.

Avec leurs multiples couches, les rideaux isolants vous garantissent ainsi une bonne isolation. On retrouve de 3 à 7 couches, avec un tissu lourd à doublure comme le velours, le molleton, ou le jacquard. Il est à noter que le rideau phonique prêt-à-poser a aussi l’avantage d’être occultant pour protéger des regards indiscrets, et d’être un bon isolant thermique !

Ce lien vous permettra d’en savoir plus sur le rideau isolant phonique !

 

Faire le choix du meilleur tissu d’ameublement

Cerner le niveau de bruit

Il faut savoir que tous les bruits ne vont pas émettre le même nombre de décibels. Les bruits aigus étant plus complexe à atténuer que les bruits sourds.

Afin de choisir le meilleur rideau phonique pour votre vitrage, vous devez évaluer quel type de nuisances vous désirez réduire.

  • Cris des enfants ;
  • Aboiements d’un chien ;
  • Klaxon ;
  • Les outils ;
  • La circulation des voitures ;
  • La machine à laver…

Compter sur l’épaisseur du rideau

Généralement, les meilleurs modèles de rideaux anti-bruit sont garnis de 3 épaisseurs au moins. Ils permettent une réduction sonore de 7 décibels et sont adaptés pour les faibles nuisances jusqu’aux sons lourds.

Pour les bruits aigues choisissez des rideaux acoustiques dotés de 5 à 7 couches qui vont diminuer le bruit de 18 décibels au moins.

Choisir la meilleure matière

En ce qui concerne la matière, parfaite pour protéger du froid et du bruit, on retrouve le velours très épais. Très sollicité dans les théâtres, il est confectionné dans un tissage précis, qui va absorber les sons plus efficacement qu’un tissu classique. Outre ses qualités acoustiques, il est aussi très esthétique et tendance.

 

Les différentes sortes de rideaux phoniques

Tous les rideaux acoustiques ne vont pas s’installer de la même façon en fonction de l’ouverture à protéger.

  • Au-dessus d’une fenêtre une porte-fenêtre ou d’une baie vitrée, il faut un modèle plus large que l’encadrement ;
  • Pour séparer deux pièces, il faut un rideau anti-bruit plus long que la hauteur sous plafond.

On précisera que comme le rideau à isolation phonique est lourd, il doit être noué avec des attaches solides.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *