Comment un bon isolant phonique peut améliorer votre confort ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Un rideau anti bruit parvient à faire des exploits en réduisant ou en éliminant toute forme de bruit dans la pièce où il se trouve. Cet affaiblissement acoustique est le fruit d’un assemblage révolutionnaire de tissus formant un isolant phonique. Pour comprendre le principe, un petit tour d’horizon sur ce produit hors du commun est nécessaire.

Rideau antibruit : qu’est ce que c’est au juste ?

Il s’agit d’un rideau qui joue le rôle de barrière contre la nuisance sonore pouvant provenir de l’extérieur. Il filtre le son tout en étant efficace contre le froid. Son installation est similaire à celle d’un rideau classique. Cela veut dire qu’il faut utiliser une tringle à rideaux pour le fixer au mur ou à une ossature.

Sa principale spécificité réside dans sa confection, comme vous pouvez le voir avec le rideau antibruit sur le site Rideau-Phonique.fr. Pour être performant face aux nuisances sonores, il se compose de plusieurs couches de tissus, entre 3 et 7 couches. Il ne ressemble en rien aux rideaux opaques et aux rideaux épais classiques.

Les tissus d’ameublement utilisés dans sa fabrication sont un mélange de coton épais et de tissu isolant et occultant comme le velours. Le satin, qui est assez fin ne peut pas assurer dans la conception d’un rideau anti bruit.

Les critères de choix à prendre en compte pour acheter un rideau phonique

Le grammage d’un rideau phonique peut se faire en fonction du la pièce où il sera installé. Par exemple, pour réduire la circulation sonore dans une chambre de bébé, il faudra un rideau épais contre les nuisances sonores les plus lourdes et intenses. Un modèle avec 3 couches de tissu sera efficace pour une absorption acoustique des sons bruyants avoisinant les 7 décibels.

Pour isoler une ouverture vitrée, il faut opter pour un modèle assez large pour# que le rideau antibruit soit installé de manière décorative. Dans le cas où le rideau est utilisé pour séparer deux espaces, il faut que sa longueur soit équivalente à la hauteur sous plafond pour une isolation acoustique réussie.

Tenir compte du lieu où le rideau sera placé est aussi un bon moyen de le rendre efficace. Un rideau anti bruit peut aussi être un rideau isolant thermique tout comme le cas avec la moquette.

La matière garantit l’efficacité du rideau

rideau anti bruitCe sont les épaisseurs des tissus qui le composent qui font l’efficacité des rideaux anti bruits. Plus le nombre de tissus est conséquent, plus le rideau est efficace contre les bruits et plus cher aussi. Le velours de scène est la matière la plus performante pour une atténuation du bruit et une tranquillité dans la pièce où il se trouve. Un double-rideaux anti bruit est utilisé dans les théâtres pour un effet blackout.

Contrairement à un rideau translucide, il a la capacité d’occulter la lumière. En plus de cela, il est un excellent isolant phonique et thermique. En effet, en plus de bloquer le bruit extérieur, il peut aussi servir de solution temporaire contre les ponts thermiques de vos menuiseries alu défectueux. Sa fonction est similaire à celui d’un store enrouleur occultant. Souvent, il est utilisé dans un camping-car pour habiller l’intérieur du véhicule et l’isoler du froid. Il s’agit généralement de rideaux sur mesure.

En général, un rideau phonique se reconnaît à son poids qui est relativement lourd. Il peut peser entre 2,5 kilos et 4 kilos. Aujourd’hui, il existe tout de même des rideaux anti bruits qui sont beaucoup plus légers et tout aussi performants. Ils sont bicolores. Un des deux côtés peut-être en bleu-marine et l’autre en gris. D’autres couleurs peuvent également exister en fonction de votre choix et de ce que propose le fabricant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *