Les limaces peuvent vite devenir envahissant pour tout jardinier qui se respecte. Ce petit gastéropode visqueux, ne représente aucun danger pour l’homme, par contre, il peut faire des ravages dans vos plantations. Halte aux produits chimiques et privilégiez des solutions biologiques peu coûteuses pour vous débarrasser de ces nuisibles.
La limace : un vrai destructeur de potager
Les limaces se distinguent facilement de leur cousin les escargots, du fait qu’elles n’ont pas de coquilles.
Elle a plusieurs tailles et sa couleur varie du noir au brun ou à l’orange. Elle dispose de 4 tentacules : deux pour ses yeux et deux pour ses capteurs olfactifs.
Animal particulièrement vorace, il se déplace surtout la nuit. Le régime alimentaire des limaces et escargots se ressemble. Sauf qu’elles sont beaucoup plus gourmandes, surtout au niveau des plants de légumes et de fruits.
La limace ne sort que lorsque les conditions climatiques sont favorables, c’est-à-dire, quand le climat est humide et doux. Animal hermaphrodite, elle peut pondre environ 500 œufs. Et en parcourant 7 m par jour, autant vous dire que ce petit gastéropode se régalera dans vos fraisiers ou vos autres plants de fruits et légumes.
Vous retrouverez des produits anti limace sur espace-antinuisible.fr
Les recettes anti-limace bio pour vos plants
Du sable pour lutter efficacement contre ces gastéropodes
Les limaces font partie des gastéropodes les plus destructeurs. Pour protéger votre carré potager ou vos pots de fleurs, vous pouvez répandre du sable tout autour de la zone à protéger. Cela servira de barrière efficace contre ces nuisibles.
D’autres solutions naturelles qui peuvent repousser ces nuisibles : le marc de café, la cendre, les coquilles d’œufs, le paillage ou encore les copeaux de bois et de sciure.
Le répulsif à la bière
Un bol de bière qui sera mélangé à un peu d’eau à proximité du jardin potager ou de la pelouse, permettra de lutter contre les limaces. Ces mollusques n’oseront même pas s’en approcher au risque de se noyer
Piéger les limaces avec la pomme de terre
Si vous voulez faire fuir les gastéropode, coupez une pomme de terre en fines rondelles et alignez-les tout en les espaçant de 20 cm au moins. Déposez une planche dessus. Les limaces y glisseront. Vous n’aurez plus qu’à les récupérer au petit matin.
Récolter ces gastéropodes avec une dalle
Dans la zone où vous trouvez des limaces, posez une dalle de terre. Mélangez des espaces entre la dalle et le sol, en rehaussant le tout avec un petit caillou pour que les gastéropode puissent s’y réfugier. Elles apprécient particulièrement cet abri au milieu du potager.
Les poils des chiens et chats peuvent les repousser
Il est reconnu que les limaces n’apprécient pas du tout les poils des chats et chiens. Gardez-les précieusement pour les répandre autour de vos plantes.
Un repousse limace naturel : l’ail et l’eau mélangé
L’ail est un des répulsifs les plus efficaces contre les limaces. Il repousse automatiquement ces gastéropodes. Vous pouvez donc réaliser un répulsif très efficace anti-limaces en mélangeant l’ail et l’eau. Vous n’aurez qu’à remplir un petit vaporisateur et mettre de l’ail écrasé dedans. Vaporisez ensuite ce liquide au pieds de vos plantes de potager. Par contre, il faudra réitérer l’opération tous les deux jours pour une efficacité sur le long terme.
Le compagnonnage : Une technique très efficace contre les limaces
Grâce à une plus grande diversité, il est possible d’équilibrer les populations dans le jardin. Dans le cadre d’une lutte biologique, vous pouvez donc favoriser les prédateurs naturels. Laissez les orvets ou les hérissons faire leur travail et éliminer les mollusques, en leur agençant un abri.
Vous pouvez également favoriser les plantes qui ne plaisent pas aux limaces comme la sauge, le thym ou l’hysope.
Vos salades seront protégées des mollusques si elles sont plantées à proximité du fenouil.
Ces insectes sont un cauchemar pour les jardiniers professionnels ou amateurs. Tout comme les fourmis ou les pucerons, ces gastéropodes sont utiles à l’écosystème il faut donc les protéger tout en les éloignant de vos plantation afin que vos potagers puissent prospérer et pousser en paix.