Comment choisir son entreprise de rénovation ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Rénover son logement, c’est-à-dire le remettre à neuf et lui donner une nouvelle forme, est tendance à la suite des vagues de confinement. Nombreux se sont lassés de leur domicile ou se sont rendus compte de ses dysfonctionnements. Si rénover son logement a l’avantage non négligeable de le rendre plus confortable ou plus adapté à nos besoins, en plus d’améliorer sa valeur sur le marché, c’est une démarche relativement complexe qu’il vaut mieux confier à des experts. Il est parfois difficile de s’y retrouver au milieu de toutes les données que nous communiquent les nombreux sites de rénovation. Quel intérêt faut-il par exemple donner aux avis sur internet ? Quels sont les facteurs à prendre en compte au niveau des prix ? Faut-il se fier aux photos que nous communiquent les sites ? Comment bien choisir son entreprise de rénovation ?

Quel intérêt porter aux avis ?

Quels que soient les secteurs d’activités, les avis et les notes fleurissent sur Internet, mais quel crédit leur donner lorsque l’on cherche une bonne entreprise de rénovation ? Tout d’abord, nous abordons ici les avis qui ne sont pas sélectionnés par le site de l’entreprise. Forcément, ceux-ci sont filtrés pour donner la meilleure image possible et ne sont pas objectifs puisque seuls les meilleurs avis sont mis en valeur. Nous vous conseillons de lire les avis des entreprises sur internet en prenant en compte que nous sommes plus enclins à mettre un avis négatif en cas de mauvaise expérience qu’un avis positif en cas de bonne expérience. Il faut donc garder une certaine mesure. Cependant, les entreprises ayant une grande majorité d’avis négatifs détaillés sont à éviter. Attention aussi aux entreprises avec de nombreux très positifs qui sonnent faux, tricher sur les avis n’est pas un gage d’honnêteté. L’idéal est de vous fier aux avis de vos proches, d’en parler autour de vous, rien ne vaut le bouche-à-oreille.

L’importance du prix

Il est évident que le prix est l’un des principaux facteurs du choix de l’entreprise. C’est d’ailleurs probablement la première étape que vous effectuerez : établir un budget. Soyez réalistes, il est très important d’être conscient de ce que l’on peut faire avec son budget pour éviter les charlatans. Demandez à une connaissance qui connaît bien le milieu de vous aiguiller. Il faut à tout prix éviter de céder à la tentation des offres trop alléchantes, celles-ci cachent forcément quelque chose : des frais supplémentaires inattendus, des matériaux de faible qualité, des rénovations bâclées ou une arnaque pure et simple. Fiez-vous à des sites et entreprises qui trient leurs collaborateurs sur le volet et organisent les travaux.

Faut-il se fier aux photos ?

Evidemment, les entreprises de rénovation cherchent le coup de cœur des clients et n’hésitent pas à montrer les rendus de leurs réalisations. N’hésitez pas à les observer ! Vous pourrez ainsi trouver de bonnes idées, choisir une entreprise pour sa modernité et son ingéniosité. Les portfolios d’entreprises sont un excellent moyen de faire un choix entre deux sociétés vous proposant un devis similaire. Vous ne pourrez bien évidemment pas vous rendre compte de la qualité des matériaux utilisés mais vous pourrez apprécier la qualité esthétique du travail des artisans et leur utilisation de l’espace. Choisissez donc une entreprise à votre goût dont vous aimez les travaux précédents ! Gardez tout de même votre sens critique, on peut modifier l’aspect d’une pièce par l’angle de la photo ou la luminosité, soyez en conscients avant de foncer tête baissée ! Certaines entreprises jouent vraiment le jeu et publient sur leur site internet des photos des travaux de rénovation qu’elles réalisent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *