Comment choisir sa HomeBox ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dans la culture d’intérieur, une Homebox est une tente ou une chambre de culture qui permet de reproduire les conditions climatiques de l’extérieur. Vous pouvez y faire par exemple votre propre culture d’herbes aromatiques, et même vos fleurs préférées. L’avantage est que vous ne sentirez pas l’effet des changements de saison sur vos plantes. Qu’est-ce qu’une box d’intérieur et où la placer dans votre maison ?

Quelle est la composition d’une chambre de culture ?

Une homebox est généralement composée de toile. Elle peut être renforcée ou non et maintenue par des barres en métal jointes par des accords en plastique ou en métal. Elle est généralement noire, hermétique et étanche et le plus souvent munie d’une ou plusieurs portes refermables avec fermeture Éclair. Conçue dans le but de recréer chez vous les conditions externes proches de la nature, elle permet d’instaurer un certain climat sans gêne de l’extérieur. Votre jardin aura tout d’un jardin ordinaire, car la tente est équipée de lampes horticoles, d’un système de ventilation et d’un contrôle climatique. Votre culture sera aussi protégée des insectes indésirables par des traitements anti-insectes.

Vous avez également la possibilité d’opter pour une chambre de culture en dur pour faire pousser votre jardin en investissant directement une de vos pièces et en y plaçant des cloisons solides. Cette solution est utile pour parer aux problèmes d’insonorisation et aux désagréments causés aux voisins. Et pour cause, une toile est moins efficace contre les nuisances sonores produites par un système de ventilation ou d’éclairage. Les plantes peuvent aussi dégager une odeur assez forte en période de floraison. Pensez donc à vous équiper avec un filtre à charbon par exemple.

Savoir où placer et emménager sa homebox

L’emplacement et l’emménagement de votre box dépendront du type de jardin d’intérieur que vous voulez créer et de l’espace dont vous disposez. Il faut considérer que, même la plus petite tente possède un certain volume. Une tente peut avoir diverses tailles, le choix sera fait en fonction de vos besoins. La hauteur la plus confortable est de 2 m, car elle vous donne de la marge pour ne pas vous limiter parce que vous devez aussi penser à l’épanouissement de vos plantes. Un jardin en période de croissance prend moins de place qu’en phase de floraison. Il est donc recommandé pour une culture permanente d’avoir un espace pour la croissance et un autre pour la floraison. Pour ce faire, vous avez la possibilité de :

  • Séparer l’espace de culture en deux si l’espace de la box le permet ;
  • Dédier une chambre pour la croissance et une autre pour la floraison. Dans ce cas, il faut plus d’expérience pour gérer deux climats différents en simultanée ;
  • Opter pour une tente avec plusieurs compartiments, un espace de croissance en dessous et un plus grand espace pour la floraison.

Loin d’être exhaustive, toutes ces astuces permettent de bien installer sa homebox et de pouvoir en jouir convenablement. Ainsi donc, tous les amoureux de jardinage et de culture de plantes à domicile pourront y trouver leur bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *