Quelle pergola choisir dans son jardin ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

De plus en plus tendance, la pergola est un accessoire de jardin parfaitement adapté pour se reposer et profiter de l’été. Elle s’accommode généralement entre le store et la véranda et donne du style à votre jardin. La pergola permet surtout de profiter du jardin tout en étant à l’abri du vent, du soleil et de la pluie tout au long de l’année. Cependant, il existe une variété de modèles sur le marché. Découvrez dans cet article la pergola idéale pour votre jardin.

La pergola bioclimatique

Conçue pour répondre aux problèmes actuels, la pergola bioclimatique est équipée d’une lame orientable en aluminium mécanisé. De ce fait, il est possible de réguler l’apport de chaleur ou de luminosité afin de se protéger des aléas climatiques. Si vous souhaitez vous doter d’un abri de jardin avec pergola, il s’agit de l’option qui vous conviendra le mieux.

La pergola bioclimatique valorise votre patrimoine et vous offre un confort optimal. Autrement dit, avec ce type d’abri, vous aurez comme l’impression d’être dans un salon, tout en profitant des charmes de la nature. En résumé, c’est l’accessoire parfait pour profiter du jardin tout au long de l’année.

La pergola autoportante

autoportante
Contrairement aux pergolas murales, la pergola autoportante est indépendante. Elle est équipée de quatre poteaux fixés au sol. Son atout majeur, c’est qu’elle peut être installée à n’importe quel endroit du jardin. Vous pouvez l’installer au bord de la piscine ou dans un endroit plus tranquille afin de profiter au maximum de la végétation ou du calme.
Par ailleurs, en raison du fait qu’elle est généralement fixée au sol, il est souhaitable de ne pas la déplacer. En clair, la pergola autoportante peut être installée sans toucher la façade de la maison et elle permet de créer un espace d’intimité dans votre jardin.

La pergola démontable

La pergola démontable s’apparente à une tonnelle de jardin ou à un barnum.   Comme son nom l’indique, elle se monte et se démonte très rapidement. Elle peut également abriter occasionnellement une terrasse. Très pratique et pas chère, ce type d’abri jardin présente de nombreux atouts en l’occurrence la mobilité.
Comparativement au modèle autoportant, la pergola démontable peut être déplacée à volonté. Toutefois, il convient de souligner qu’elle est moins esthétique et présente une durée de vie réduite par rapport à une pergola bioclimatique par exemple.

Le gazébo

gazébo

Généralement installé au milieu du jardin, le gazébo est un pavillon qui ressemble à une petite maison. Il s’agit d’un type de pergola parfaitement adapté pour la détente. À cet effet, elle peut abriter des spas pour la relaxation. Si vous recherchez de la discrétion pendant vos moments de relaxation, la pergola gazébo est l’abri qui vous convient le mieux.
En effet, l’une des particularités de ce pavillon, c’est qu’elle vous permet de voir, sans toutefois vous faire remarquer. En dehors de cet aspect, le gazébo permet de se mettre à l’abri des courants d’air ou du soleil. Il peut être construit en bois ou en dur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *