Maison en bois : conseils pour l’entretien

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Les maisons en bois comme celles de Chaletdejardin séduisent de plus en plus de par leur aspect esthétique et écologique, Néanmoins, certaines personnes pensent encore que les maisons en bois requièrent plus d’entretien que les constructions traditionnelles : cette idée reçue est fausse. L’entretien d’une maison en bois est différent, mais pas plus contraignant. Découvrez comment entretenir une maison en bois pour optimiser la durabilité.

L’entretien de la charpente

L’ossature d’une maison en bois ne demande pas plus de suivi ni de surveillance qu’une charpente traditionnelle. De nos jours, quel que soit l’essence utilisée, le bois de la charpente est traité contre les insectes, les champignons, la mousse et l’humidité. La résistance naturelle du bois est ainsi prolongée et aucune intervention particulière n’est nécessaire.

 

Le bardage extérieur à rénover

Saviez-vous que selon les essences, le bois garde ses qualités de résistance et d’isolation même sans traitement ? Le bois brut, non traité, perd sa teinte au fil des années et devient grisé, ce qui est assez inesthétique. Pour pallier cela, deux solutions s’offrent à vous, la lasure ou la peinture. 

La lasure est tout à fait indiquée si votre bois de bardage est de classe 1 ou 2 ou si votre maison est soumise à un climat rude ou particulièrement humide. Si vous souhaitez conserver la teinte originelle de votre bardage extérieur, appliquez de la lasure transparente. Vous pouvez la foncer en utilisant une teinte foncée. L’application doit se faire tous les 5 à 10 ans selon le climat. Pensez bien à décaper, dépoussiérer avant l’application.

La peinture permet de mieux protéger de bois qu’une lasure et vous permet en plus de personnaliser l’extérieur de votre maison avec la couleur de votre choix. Certaines entreprises qui fabriquent des maisons en bois proposent de peindre le bardage extérieur en usine, ce qui garantit ainsi une bonne longévité de la peinture. Si vous choisissez de peindre votre maison vous même, choisissez une peinture d’excellente qualité et adaptée à un usage extérieur, elle pourra tenir 15 ans avant rénovation. 

Le bardage extérieur en bois composite ne nécessite aucun travail de rénovation, il suffit juste de le nettoyer à l’aide d’une brosse et de savon.

 

Comment traiter le bois en intérieur

A l’intérieur de la maison en bois, on peut trouver du lambris ou du bardage aux murs et du plancher bois au sol. Si c’est le cas, de nombreuses options d’entretien et de personnalisation s’offrent à vous.

Sur le lambris ou le bardage intérieur, vous pouvez, comme pour l’extérieur, appliquer de la lasure ou de la peinture. Mais vous avez aussi la possibilité d’appliquer de la laque ou une huile dure. Cette dernière est sans doute le choix le plus écologique. Une huile dure doit être appliquée en plusieurs couches très fines afin de saturer le bois : son aspect est ainsi rehaussé, la texture et le veinage sont mis en valeur.

Au niveau du plancher, vous pouvez le vitrifier, le laquer, le cirer ou encore appliquer une huile dure. Le choix dépend de l’esthétique que vous souhaitez obtenir mais aussi de l’intensité du passage dans chaque pièce. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *