Comment choisir ses volets ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Je ne sais pas pour vous, mais j’ai eu ce choix à faire. Dois-je garder mes vieux volets en bois contraignent en entretien mais qui donne du cachet à m maison, ou opter pour la modernité et le coté pratique des volets roulant ?

Voyons ensemble les différents types de volets et leurs avantages, ça vous aider certainement à choisir les vôtres.

 

Volets roulants : la modernité et le coté pratique

Ce type de volet propose de nombreux avantages, mais on peut également un peu s’attarder sur les quelques désavantages des volets roulants.

Les avantages des volets roulants

surtout si vous optez pour la version électriques de ces volets, vous allez pouvoir gagner en qualité de vie.

Suivant votre budget et l’installation choisie, il vous sera possible d’appuyer sur un simple bouton pour voir vos volets s’ouvrir ou se fermer. Fini le coup de froid en ouvrant votre fenêtre pour fermer vos vieux volets en bois ou en alus manuels.

Toujours si vous avez le budget, ils peuvent être couplés à de la domotique et donc vous permettre de les contrôler à distance. Ceci à plusieurs utilités, garder la fraîcheur ou la chaleur en fonction de l’évolution du temps ou encore simuler votre présence pendant vos congés par exemple. Il sera alors possible de piloter vos volets roulants via une simple application pour smartphone.

Autre avantage discutable mais que je trouve à l’avantage de ce type de volet, je trouve qu’ils occultent souvent mieux la lumière que des volets classiques.peinture, ni lasure à prévoir. Pour les gens, comme moi, qui optimisent leur journée, c’est un petit gain appréciable.

Volets roulants : quelques inconvénients

Le prix déjà, des volets roulants électriques peuvent coûter beaucoup plus chers que leurs équivalents classiques.

Autre inconvénient non négligeable, les éventuelles pannes que vous peut rencontrer ce type de volet. En effet, un soucis de moteur, une panne électrique et paf vous êtes dans le noir. Et il ne faut pas fermer les yeux sur le fait que la réparations de volets roulants peut représenter un certain budget.

 

Volets classiques : l’authenticité et le cachet

Il y a tout de même des avantages à choisir des volets à battant

Indéniablement, l’avantage des volets classique reste le cachet qu’ils apportent à votre maison. S’ils sont bien entretenus bien sûr, il peuvent apporter un charme supplémentaire à une maison. Imaginez votre maison avec toutes les boiseries peintes en bleu et vos volets peints de même couleur, ça donnerait une certaine unité et rendrait votre extérieur certainement plus attrayant.

Autre avantage important, le coût ! En effet, des volets classiques resteront certainement moins cher que leurs homologues roulants.

Volets classiques : les inconvénients

Je vous avoue que c’est ce qui a pesé dans la balance pour mon choix personnel, il s’agit de l’entretien.

En effet, repeindre ses volets tous les ans ou tous les 2 ans peut vite être un sacré contrainte et devenir pénible. Surtout si votre maison comporte de nombreuses fenêtres et donc de nombreux volets. Si vous n’êtes pas très doué en bricolage comme moi, l’atelier lasure ou peinture peut vite devenir un calvaire.

Autre inconvénient de ce type de volet, leur ouverture et leur fermeture manuelle.

Même s’il est vrai que les volets classiques consommes pas d’électricité par exemple comparé aux volets roulants électriques, à l’heure ou on parle d’économie d’énergie, ouvrir et fermer ses x fenêtres peut considérablement rafraîchir votre pièce et donc forcer vos radiateurs à se redéclencher et donc à consommer et inversement en été.

 

En conclusion, votre choix va dépendre certainement du type de maison que vous avez, il serait par exemple dommage de gâcher a façade d’une belle toulousaine avec des volets roulants, de votre budget et du rendu visuel que vous cherchez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *