Devenue une véritable alternative au barbecue, la plancha s’impose aujourd’hui comme l’un des meilleurs équipements de cuisine. Cet appareil de cuisson d’origine espagnole permet de cuisiner tous les types d’aliments de manière conviviale, et ce, dans un bref délai. Très pratique, la plancha offre une cuisson plus saine puisque les aliments conservent tous leurs nutriments après préparation.
Elle concilie simplicité d’utilisation et qualité du résultat obtenu. Cependant, on distingue aujourd’hui une myriade de modèles de planchas sur le marché, ce qui complique un peu le choix. Pour vous aider à choisir votre plancha ainsi que les outils spécialisés qui vous accompagneront dans son utilisation, on met à votre disposition ce guide.
Comment dénicher la meilleure plancha ?
Plusieurs critères doivent être pris en compte pour acheter la bonne plancha qu’il vous faut. Découvrons-les ensemble.
Choisir sa plancha selon ses besoins
En cuisine, le choix d’une plancha est tout d’abord une question d’affinité. Ainsi, en fonction de vos besoins, il vous revient de déterminer si vous voulez une plancha à gaz ou une plancha électrique. Le premier modèle est idéal pour ceux qui font la cuisine en extérieur. Il est connu pour dégager bien moins de fumée qu’un barbecue traditionnel.
Il est possible de le déplacer aisément puisqu’il est équipé d’une bouteille de gaz que vous pouvez mettre sur un chariot roulant. La plancha à gaz est également très prisée par les cuisiniers les plus exigeants en raison de sa meilleure qualité de cuisson, sa montée rapide en température et son réglage plus rapide et précis. Les points faibles de cette plancha sont liés à son coût assez élevé et à son caractère encombrant.
Quant à la plancha électrique, elle constitue la solution parfaite pour un usage à l’intérieur. Elle n’est pas aussi encombrante que le modèle à gaz. Assez pratique à cause de son énergie, il est possible de la mettre sur votre table de cuisine ou sur votre balcon puis de la brancher à une de vos prises électriques pour griller et cuire tous les aliments de votre choix.
Attention ! Protégez vos murs lors de la cuisson grâce à une crédence pour plancha. Par ailleurs, la plancha électrique jouit d’une utilisation très facile. Toutefois, elle est moins puissante et la montée en température ne bénéficie pas de la même rapidité que la plancha à gaz.
Choisir sa plancha en fonction de son type
On rencontre sur le marché différents types de planchas, à savoir :
- Les planchas basiques : ce sont les modèles les moins chers du marché. Simple d’utilisation, la planche basique bénéficie d’une bonne autonomie. Le seul bémol est que son utilisation doit rester occasionnelle ;
- Les planchas semi-pro : en optant pour un modèle semi-pro, vous pouvez utiliser votre plancha pendant de nombreuses années ;
- Les planchas professionnelles : bénéficiant d’une qualité professionnelle, elles sont adaptées pour une utilisation quotidienne.
Choisir sa plancha en fonction du matériau de fabrication
Les planchas sont fabriquées avec plusieurs matériaux et vous disposerez d’un large choix. Ainsi, privilégiez les planchas en fonte pour une excellente répartition de la chaleur. Grâce à la fonte, vous avez l’assurance que vos aliments seront toujours chauds et prêts à être dégustés quand vous le voulez.
Cependant, vous devez savoir que la surface de la plaque des planchas en fonte n’est pas complètement lisse. De ce fait, au fil du temps, ne soyez pas surpris que vos aliments commencent à s’accrocher. Vous trouverez également sur le marché des planchas en inox. Ces dernières sont réputées pour leur grande qualité. L’inox garantit en réalité une cuisson saine. La plancha en inox offre une cuisson lente et homogène de vos aliments. Elle s’entretient sans difficulté.
Il existe en outre des planchas en chrome dur ou en acier allié qui sont des appareils haut de gamme avec une durabilité exceptionnelle. Enfin, si vous désirez des planchas inrayables, tournez-vous vers des modèles en carbone ou en acier laminé.
D’autres critères non moins importants ne doivent pas être aussi négligés lors du choix. Il s’agit :
- des dimensions de la plancha en fonction du nombre d’invités ;
- de la qualité de la plaque de cuisson ;
- du nombre de feux pour jongler entre les temps de cuisson…
Quels accessoires de plancha choisir ?
Pour mieux profiter de cette cuisine conviviale, vous devez acquérir certains accessoires. Certes, ils ne sont pas tous indispensables, mais s’avèrent néanmoins très pratiques. Les voici :
- le couvercle de cuisson : cet outil est nécessaire pour la cuisson à l’étouffée ;
- la cloche de cuisson : pouvant être rond ou rectangulaire, cet ustensile pour plancha permet d’affiner le goût des aliments et d’étuver les plats ;
- les spatules : elles permettent de récupérer les aliments grillés sans les abîmer et sans rayer votre plancha ;
- la grille de cuisson : son utilisation est souvent conseillée pour la cuisson des aliments très fragiles ;
- le chariot pour plancha : cet accessoire permet d’encastrer la plancha. Vous obtiendrez ainsi un design barbecue. Le chariot pour plancha est utile pour déplacer facilement son appareil pour le mettre à l’abri en cas de pluie ;
- la housse de protection : elle permet de mettre la plancha à l’abri pendant les périodes de l’année où elle est moins utilisée (en l’hiver par exemple) ;
- la desserte : il s’agit d’une autre solution de plan de travail mobile.