Comment choisir une télécommande compatible avec sa porte de garage ?

La télécommande est un accessoire indispensable pour un garage électrique. Ce type de garage fonctionne grâce à un système informatisé notamment composé d’un boitier. Le dispositif permet de facilement ouvrir ou fermer la porte du garage à distance. Il faut noter que l’automatisation de ces installations leur offre une meilleure résistance.

Facile d’utilisation, la télécommande est confortable et elle permet de se servir du système. Elle permet en effet d’actionner le mécanisme d’ouverture ou de fermeture. Cependant, il est important de bien choisir la télécommande afin d’en tirer les meilleurs profits. Découvrez les critères à prendre en compte pour choisir la télécommande de son garage !

La marque et le design de la télécommande

La marque est l’un des principaux éléments à considérer pour le choix de la télécommande. Pour qu’elle soit compatible, l’émetteur et le récepteur doivent avoir le même constructeur. En raison de la panoplie de marques fabriquant ces accessoires, il est recommandé de contacter un professionnel du domaine.

Une personne expérimentée est mieux placée pour servir de guide et pour orienter vers le bon choix. En dehors de la marque, il faut s’attarder sur le design de la télécommande de porte de garage. Ceci revient en pratique à tenir compte du nombre de boutons et de leurs couleurs.

Les boutons sont généralement liés à des fonctionnalités spécifiques. Certaines télécommandes sont équipées de deux boutons ou plus. Privilégiez les modèles avec deux touches lorsque l’accessoire est uniquement destiné à ouvrir et à fermer une porte de garage.

Il faut aussi noter que les couleurs de boutons ne servent pas seulement à embellir les télécommandes. Chaque couleur a un code spécifique. On s’en sert pour faciliter la distinction des fonctionnalités.

La fréquence et le type de programmation

Il est essentiel d’évaluer la fréquence pour s’orienter vers la bonne télécommande. Elle sert entre autres à assurer la compatibilité de l’outil avec la porte du garage. On distingue différentes fréquences qui s’associent à trois types de télécommandes.

La première catégorie regroupe les télécommandes avec une fréquence entre 15 MHz et 20 MHz. Dans la deuxième catégorie, il y a les gadgets dont la fréquence varie entre 230 MHz et 500 MHz. La fréquence est comprise entre 433Mhz et 868 MHz chez les éléments de la troisième classe.

Par ailleurs, il existe deux types de programmations. Il s’agit de la programmation par apprentissage et de celle par code fixe. La technologie par code fixe conduit à la transmission d’un code unique à chaque utilisation. Le deuxième type de programmation présente un code différent.

Tenir compte de la facilité d’utilisation

télécommande garagePour choisir la télécommande idéale pour la porte de votre garage, tenez compte de la facilité de programmation. Certaines télécommandes peuvent être difficiles à configurer. Il existe cependant différentes méthodes de programmation.

L’une consiste à programmer l’outil à partir de la télécommande d’origine. Le récepteur radio peut aussi servir de moyen de configuration. La programmation des autres modèles requiert d’être près du récepteur.

On peut suivre la notice d’installation pour gagner du temps. Toutefois, faire appel à un spécialiste offre de meilleures garanties en termes de qualité et de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *