Décoration intérieure : quelles sont les 5 règles de base

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Décorer une cuisine, une salle de bain ou une chambre à coucher, cela peut être un gros casse-tête. Il peut arriver des fois que vous ayez un résultat qui ne correspond pas à ce que vous avez envie de mettre en place. En réalité, pour avoir une pièce harmonieuse, il existe 5 règles de base qu’il faut connaître. Découvrez-les ici !

Règle n°1 : ayez une couleur forte

Choisir la couleur d’une pièce, c’est quelque chose de primordial. Nombreuses  sont les étapes qui doivent être respectées pendant qu’on fait ce choix. La première consiste à trouver la couleur qui va habiller votre pièce. Ayez recours à une seule couleur forte ! Ensuite, vous pouvez vous servir de différentes déclinaisons de cette dernière.

Sachez qu’il n’est pas permis de marier dans une seule pièce au-delà de trois couleurs. En effet, comme vous pouvez le lire sur https://www.stephane-leroy-paysage.fr, une quatrième couleur peut porter atteinte à l’harmonie de la pièce. Afin d’apporter de la lumière et de la hauteur à votre intérieur, il vous est recommandé de peindre votre plafond en blanc.

Règle n°2 : faites un ameublement modeste et cohérent

Il est important que vous suiviez un certain nombre de règles quand vous prenez la décision de meubler votre intérieur. Pour commencer, vérifiez la taille des meubles qui sont en mesure de s’adapter à votre pièce, notamment votre chambre à coucher et votre salon. En réalité, lorsque vous installez des meubles trop grands dans une petite pièce, vous risquez de rétrécir cette dernière. De même, une grande pièce aura l’air vide si vous prenez la décision d’y installer un mobilier pas assez grand.

De façon subséquente, il faut aussi que vous fassiez attention au nombre de meubles qu’il faut mettre à l’intérieur de la pièce. Tâchez de ne pas en mettre trop et évitez aussi de n’en avoir pas assez. Il vous incombe de déterminer ce qui va être le mieux selon la surface et la forme de votre intérieur.

Règle n°3 : habillez bien vos sols et vos murs

Vos sols et vos murs font partie intégrante de la décoration de votre intérieur. Trouvez le moyen de les valoriser en vous servant du papier peint tendance. En réalité, les sols et les murs participent de façon active à l’ambiance que vous créez chez vous. De ce fait, n’hésitez pas à installer des tapis et des cadres. Les petits détails que voilà vont faire de votre salon, de votre chambre à coucher ou de votre salle à manger un endroit convivial et chaud.

Règle n°4 : ayez un bon éclairage

L’éclairage est un des éléments les plus importants de votre décoration. Pour que vous ayez une ambiance intéressante, il est nécessaire que celle-ci ne soit pas trop agressive. Ainsi, tâchez de proliférer les sources d’éclairage dans toutes vos pièces. Il est, par exemple, possible que vous portiez votre choix sur une lampe en suspension, un lustre ou un plafonnier. Ensuite, ajoutez des éclairages ponctuels.

Règle n°5 : ne surchargez pas trop

Il n’est pas bien d’avoir trop de décorations dans votre pièce. Tâchez alors de ne pas avoir une décoration intérieure surchargée ! Gardez-vous aussi d’utiliser le même style au niveau de toutes les pièces. Il vous faut varier les formes, les matières et les matériaux pour un style assez original.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *