Les climatisations Multi Split sont les climatiseurs les plus vendus, en raison de leurs nombreux avantages. L’installation de ce type d’équipement est un peu complexe et il est conseillé de la confier à du personnel certifié pour éviter tout problème.
Avant l’installation
Avant de procéder à l’installation, vous devez faire appel à un installateur climatisation multi split pour vous aider à trouver le bon endroit pour l’installation du compresseur. En effet, il doit s’agir d’un endroit stratégique qui permet les connexions de la manière la plus favorable. En outre, il doit s’agir d’un espace ouvert, avec de l’ombre ou dans lequel les rayons du soleil ont un impact minimal sur l’équipement.
Il faut savoir que ce type d’équipement génère un certain bruit. Il est donc important de choisir un endroit qui ne cause pas de gêne à l’intérieur de la maison ou aux voisins qui habitent plus près de votre maison.
Installation des unités intérieures
Les unités intérieures sont installées dans chacune des pièces que vous souhaitez climatiser. Les dimensions des pièces sont un facteur fondamental pour déterminer la quantité de refroidissement nécessaire et sa puissance. Le processus d’installation est assez simple :
Il faut percer le mur dans la zone d’installation pour placer les supports ou les bases. Le mur doit supporter le poids de l’appareil. Placez l’unité sur la base et assurez-vous qu’elle est de niveau et bien ajustée.
En cas de doute sur la puissance nécessaire pour climatiser un espace, il est conseillé de consulter un spécialiste. Il est important de tenir compte de l’emplacement des pièces. En effet, celles situées au sud nécessitent plus de puissance.
Comme ils fonctionnent individuellement, il est possible d’installer des unités Split de différentes capacités de refroidissement en fonction des besoins. Ces unités sont reliées au compresseur situé à l’extérieur.
Une fois chacun des appareils installés, il faudra canaliser les tuyaux pour les relier à l’extérieur. Pour ce faire, il faut perforer un mur pour permettre la sortie des tuyaux. Et pour des raisons esthétiques, il est recommandé d’utiliser des gouttières pour les cacher.
Installation du compresseur
Le compresseur doit être installé dans un endroit suffisamment spacieux. Il nécessite une ventilation adéquate et un endroit accessible afin que les spécialistes puissent connecter l’équipement correctement et effectuer ensuite la maintenance nécessaire.
Il est conseillé de déterminer, avec le technicien spécialisé, l’endroit le plus approprié pour l’installation, qui permet d’installer l’équipement en toute sécurité. Il est important de noter que la distance entre la maison et l’équipement ne doit pas dépasser 30 mètres. En outre, l’équipement ne doit pas être installé dans des zones très chaudes ou là où les rayons du soleil ont un impact direct.
Il sera nécessaire d’installer une plaque avec isolation qui permet de fixer correctement l’équipement, de minimiser les vibrations et d’empêcher l’eau accumulée par la pluie ou la neige de pénétrer dans l’équipement. Vous devez savoir que pour réaliser ce type d’installation, vous devez disposer des autorisations correspondantes.
Connexion des éléments et vérification du fonctionnement
Une fois les deux éléments installés, les différentes unités Split doivent être connectées à l’équipement externe (compresseur). Selon le modèle, vous pouvez trouver deux, trois, quatre connecteurs ou plus. Il est nécessaire de contrôler chacune des connexions afin de vérifier qu’il n’y a pas de fuite de réfrigérant avant de mettre l’équipement en marche.
Une fois que tous les éléments et les connexions ont été vérifiés, vous pouvez mettre l’équipement sous tension pour vérifier son fonctionnement.