L’adoucisseur d’eau au CO2 : une alternative écologique

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

L’adoucisseur d’eau au CO2 est relié au réseau de distribution d’eau de votre logement pour traiter et adoucir cette dernière. Il n’est effectivement pas rare d’avoir en France des problèmes d’eau dure et de dépôt de calcaire dans les canalisations. Le CO2 usité pour adoucir l’eau est un excellent moyen de prendre soin de vous et de votre maison. Installer ce dispositif très écologique vous permettra de vous débarrasser efficacement des dépôts de tartre. Découvrez les essentiels à savoir sur l’adoucisseur d’eau au CO2, une alternative à l’adoucisseur au sel.

Adoucisseur d’eau au CO2 : les avantages pour la maison

L’adoucisseur d’eau au CO2 neutralise le calcaire présent dans l’eau, que ce soit celle de votre cuisine ou celle de votre douche afin de la rendre plus douce. Vous saurez que vous avez des soucis de calcaire dans votre plomberie en consultant vos factures d’eau sur lesquelles est exprimée en degré français la dureté de l’eau. Elle doit se trouver entre 8 et 15 °F. Au-delà, il est fort probable que vos tuyaux contiennent du calcium et du magnésium qui forment du calcaire. Comme expliqué sur ce site, un adoucisseur d’eau au CO2 relâche du CO2 dans l’eau qui circule dans les canalisations.

Une fois en contact avec de l’eau, il fera baisser le pH et rendra l’eau beaucoup plus douce. Ce système de filtration d’eau est connu pour être un très bon traitement économique et écologique contre la présence de calcaire dans les canalisations. En plus de générer une eau réellement potable dépourvue de produits chimiques, il ne surconsomme pas cette ressource. Il traite en effet uniquement la quantité d’eau utilisée et est ainsi respectueux de l’environnement. Il ne nécessite par ailleurs pas d’entretien régulier et pas de dépenses supplémentaires.

Adoucisseur d'eau au CO2

Un adoucisseur d’eau au CO2 utilise des bouteilles de CO2 généralement de 10 kg, et cette bouteille permet de traiter environ 100 m3 d’eau. La bouteille se remplace aussi facilement qu’une bouteille de butane pour une gazinière ou un barbecue. Vous trouverez l’anticalcaire qu’il vous faut pour prendre soin de votre maison. Ce dispositif peut également vous faire économiser en moyenne 650 euros par an puisque le calcaire y étant moins présent, vos appareils électroménagers s’usent moins vite. L’eau chaude coule en général plus rapidement et ce débit contribue à réduire votre facture d’eau.

Le CO2 étant un anti-tartre naturel, le calcaire ne s’incruste plus sur les résistances électriques de vos appareils. Une fois réduit en poudre blanche, il ne s’accroche plus dans les appareils électroménagers. Vos équipements de vaisselle, lave-linge, évier en inox, bouilloire, chauffe-eau, etc. sont préservés. L’eau ne s’entartre plus et quant aux canalisations d’évacuation, elles ne risquent plus de se boucher en raison du calcaire. Comme les tâches ménagères sont facilitées, vous économisez des produits ménagers et évitez de surconsommer de l’énergie.

Quels avantages sur le plan de la santé ?

Le calcaire est un véritable problème dans certaines régions de France, car présent en trop grande quantité. Il contribue à la détérioration rapide des canalisations et se révèle également néfaste pour la peau. Le premier avantage d’un adoucisseur d’eau au CO2 est sa contribution à préserver l’environnement. L’eau n’est pas perdue et elle est immédiatement potable. Ce dispositif offre par ailleurs un excellent rapport qualité/prix. Si vous trouvez que l’eau n’est pas encore suffisamment douce, vous avez la possibilité de régler le débit du gaz. Le tartre est désencrassé une fois que l’eau circule dans le circuit.

Il est connu qu’une eau dure assèche la peau et assèche les cheveux. Utiliser un dispositif d’adoucissement de l’eau au CO2 résoudra ce problème. Lorsque les carbonates sont transformés en bicarbonates, cela adoucit l’eau et donne une sensation de douceur pour le cuir chevelu, mais aussi pour l’épiderme. Ce système est particulièrement recommandé si vous êtes sujet aux problèmes cutanés afin d’éviter les démangeaisons ou les plaques rouges. Vous bénéficiez ainsi de davantage de confort.

Le CO2 est fongistatique et bactériostatique, ce qui signifie qu’il empêche le développement des bactéries. Il est en outre utilisé dans plusieurs applications au quotidien dans les domaines de la santé pour fabriquer des médicaments. Dans l’agroalimentaire, le CO2 est usité pour préserver les aliments et dans la distribution de l’eau potable, il sert à maintenir l’eau à l’équilibre calco-carbonique. Rappelons que l’eau distribuée doit être à l’équilibre calco-carbonique ou alors légèrement incrustante afin de protéger les canalisations du réseau public, conformément aux dispositions du code de la santé publique. Vous trouverez néanmoins des dispositifs qui ajustent le pH en dessous de saturation afin que le calcaire soit soluble dans l’eau et non incrustant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *