Travaux maison : comment gérer les fuites d’eau ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dans une habitation, il n’est pas rare de rencontrer de petits soucis relatifs à la construction. Les fuites d’eau sont comptées parmi les problèmes les plus courants. Ce sont des désagréments qui peuvent avoir des conséquences plus ou moins graves. Cela dépend en grande partie de l’ampleur du problème. Dans tous les cas, il est essentiel de chercher à résoudre le problème avec efficacité et aussi avec rapidité. Voici quelques conseils sur comment gérer les fuites d’eau dans la maison.

Prendre les précautions en urgence

Lorsque des fuites d’eau apparaissent dans la maison, il est nécessaire de ne pas perdre de temps et chercher à régler le problème dans les meilleurs délais. Plus on attendra, plus les dégâts peuvent empirer. Quelques gestes d’urgence peuvent être réalisés par les occupants de l’habitation. Il n’est pas utile de faire appel à un professionnel pour mettre en pratique ces précautions. Il est notamment recommandé de :

Couper l’électricité dans l’habitat

Les risques d’électrocution sont à prendre au sérieux. Si la fuite d’eau engendre l’accumulation de l’eau dans la maison, il est essentiel de veiller à couper l’électricité. L’eau peut en effet atteindre les prises électriques. Tout en procédant, il est rappelé que le mieux serait de ne pas toucher une source de courant les pieds nus. Prendre appui sur un support en bois est également indiqué. Enfin, la coupure devra se faire le plus rapidement possible. Cette étape est pratiquement indispensable avant de faire appel à un SOS plombier.

Couper l’arrivée d’eau de la maison

Dans le principal but de limiter les fuites d’eau, il est assez logique de couper l’arrivée d’eau potable dans la maison. C’est en tout cas l’une des principales sources d’eau de la demeure. Pour cela, il est conseillé de trouver le robinet central. Dans un appartement, il se trouve près du compteur d’eau, généralement dans les toilettes ou dans la cuisine sous l’évier. S’il s’agit d’une maison, le robinet central se situe au rez-de-chaussée, dans le jardin ou dans le garage. Pour arrêter l’arrivée d’eau, il suffira de tourner le robinet central dans le sens des aiguilles d’une montre.

Déterminer l’origine de la fuite (si possible)

Détecter l’origine des fuites d’eau est une opération qui peut être réalisée par les occupants de l’habitation. Ils peuvent effectivement arriver à identifier d’où proviennent les fuites suivant les traces d’eau qui sont visibles. Ils peuvent également suivre les traces d’humidité pour remonter à la source de la perte d’eau. Toutefois, il existe des fuites d’eau dont l’origine n’est pas évidente. Dans ce cas, il sera nécessaire d’appeler un professionnel de plomberie.

Faire appel à un plombier professionnel

Se mettre en tête de régler soi-même les fuites d’eau de son habitation est une bonne initiative. Seulement, ce ne serait pas judicieux si la situation n’était pas simple. D’une part, les occupants ne devraient pas tenter l’expérience s’ils ne sont pas bricoleurs ou qu’ils n’ont aucune idée de comment procéder. D’autre part, recourir à un plombier professionnel est toujours la meilleure solution puisqu’il sera apte à résoudre le problème de fuites d’eau de façon rapide et définitive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *