Comment lutter contre l’obsolescence programmée de votre électroménager ?

Les appareils électroménagers ont une durée de vie parfois bien trop brève. Comment faire ? Bien se renseigner avant de faire son achat, bien faire son entretien et sa réparation constituent les clés pour combattre l’obsolescence des appareils.

 

Que signifie l’obsolescence programmée ?

Pour rappel, l’obsolescence programmée est la réduction volontaire de la longévité d’un produit afin de pouvoir en accélérer le remplacement. En effet, depuis 2015, l’obsolescence programmée est considérée comme un délit et est sanctionnée par la loi. Cette obsolescence programmée nourrit la surconsommation autant que la surproduction. Elle favorise la multiplication des déchets, l’intensification de la contamination ainsi que la multiplication des gaspillages de matières premières et d’énergie.

 

Comment éviter de tomber dans l’obsolescence programmée ?

Pour éviter de tomber dans l’obsolescence programmée, vous pouvez :

Réfléchir à ses besoins réels

Afin de ne pas tomber dans le piège de l’obsolescence programmée, le tout premier conseil consiste à identifier vos attentes. Ils permettront de se diriger vers la bonne gamme d’appareils électroménagers. En effet, le volume et la puissance du réfrigérateur ne sont pas identiques s’il est conçu pour une famille nombreuse, une célibataire ou s’il est secondaire.

 

Faites le nécessaire pour vous informer avant d’acheter

Comme les gros appareils électroménagers sont gardés en moyenne une dizaine d’années, il est judicieux de choisir judicieusement. Informez-vous sur des sites en ligne spécialisés qui effectuent fréquemment des analyses comparatives.

 

Veillez à ne pas négliger l’utilisation et la maintenance de vos appareils.

De façon générale, ne sous-estimez pas l’entretien de vos appareils, il contribuera à la pérennité de l’appareil.

 

Réparer

Finalement, la remise en état, dans la mesure du possible, est bien entendu un bon moyen de lutter contre l’obsolescence programmée : chez soi si l’on s’en sort, auprès d’un spécialiste ou dans un Repair Café pour le petit électroménager. Procurez-vous des pièces auprès des sites qui vendent des pièces détachées électroménager .

 

Quels sont les enjeux liés à l’élimination des déchets électroniques ?

La création d’un grand nombre des déchets constitue un enjeu majeur lié à l’obsolescence programmée. En plus d’avoir un impact négatif sur l’économie de consommation, la question a un impact « important » sur l’environnement. En effet, les déchets électriques et électroniques ne suivent pas le circuit normal d’élimination et doivent donc être éliminés de manière différente .

La différence de traitement concerne principalement la dangerosité des matériaux utilisés pour construire de nombreux équipements électriques et électroniques. En effet, il faut considérer que presque tous les appareils électroménagers modernes contiennent du plomb, du cadmium, du mercure et du cuivre, des substances qui peuvent causer de graves dommages à l’environnement si elles ne sont pas éliminées correctement. A ce sujet, il faut souligner que les matériaux de construction sont parfois recyclés afin d’obtenir un bénéfice financier non négligeable. C’est par exemple le cas de l’or utilisé dans certains composants internes des ordinateurs personnels. Les processus de séparation des différents matériaux visent également à recycler les composants, une activité qui évite l’exploitation des ressources de notre planète. Quelle que soit la raison évoquée ci-dessus, il n’en demeure pas moins que le composant électronique doit suivre un chemin bien défini, chemin qui mène à sa bonne élimination.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *