Quels équipements acheter pour travaux industriels ?

Les travaux ou les interventions industriels exigent des équipements, un outillage spécifique et des normes de sécurité précises. Quel que soit le type d’intervention, il faut faire attention et privilégier le matériel adapté et l’équipement de sécurité pour chaque membre de l’équipe. Ceci dans le but d’améliorer les conditions d’intervention et la rentabilité. Les employés de chantier doivent être munis d’outils qui correspondent à leurs tâches et attributions. L’hygiène, la sécurité et le bien être doivent être au cœur de toutes les interventions industrielles. Faisons un tour d’horizon des types d’outils de chantier afin d’optimiser l’avancée des travaux en toute sécurité. 

Travaux industriels : équipements et autres éléments capitaux

Pour le bien-être et la sécurité des usagers et des employés sur un chantier industriel, il faut un minimum de conditions en termes de sécurité et de matériels ou équipements. Notamment : la signalétique, elle précise les zones dédiées au travail et fluidifie les déplacements. Le matériel de sécurité individuelle constitué des KPI : casques renforcés ou casquettes antichocs, les protections auditives, protection de vue, les chaussures de sécurité, les protections respiratoires, les vêtements de chantiers, etc.

Vous devez aussi prendre en compte les engins ou outils de chantier, leur participation à la réussite de tout projet est indéniable. Ils se distinguent selon la nature des travaux, ils seront soit loués soit achetés à cet effet. On en compte plusieurs entre autres : la tractopelle, la bétonnière, la niveleuse, la grue mobile, les luminaires de chantier, la tronçonneuse, les échafaudages, la perceuse, les postes à souder, etc. En consultant cette page web, vous pouvez en savoir plus sur la question.

Les équipements complémentaires

Les autres points importants pour mener à bien des travaux industriels sont : le générateur électrique mobile ou non. Que le chantier soit hors réseau urbain ou non, il est important d’en avoir un à portée de main. Ceci, pour mettre toutes les chances de son côté en cas de panne sur le réseau, ou si vous effectuez des travaux nocturnes mais surtout pour du matériel énergivore.

Prévoyez les aménagements de vestiaires, bureaux, sanitaires et bungalow, pour les travaux ou les interventions à longs délais afin de donner un peu de confort aux employés. Dans les espaces publics, une autorisation assortie d’un permis de stationnement délivrés par la mairie sont obligatoires pour les bungalows.

Pour finir !

Pour les interventions en altitude il sera nécessaire d’avoir des filets anti-chutes, des lanières de sécurité et il faut toujours avoir des instituteurs mobiles à proximité en cas d’incendies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *