Le jardin avec hamac est une chose que l’on voit dans de nombreuses résidences et de nombreux hôtels. Le confort qu’il procure est vraiment bon pour le corps et l’esprit.
Même avec l’habitude de voir un hamac dans cet environnement, un doute peut survenir au moment de l’installation. Aussi, lors de l’achat d’un hamac, certaines questions peuvent se poser, telles que : où le mettre ou comment l’installer et le fixer…
En réfléchissant à ces questions, nous vous avons préparé quelques idées pour que vous puissiez installer un hamac dans votre jardin et en profiter au mieux. Aussi, nous vous proposons quelques conseils et « fun-facts » sur cet objet.
Le hamac est une institution
Le hamac était déjà utilisé par les Indiens d’Amérique il y a des centaines d’années.
C’est un moyen simple et confortable de dormir et qui isole son utilisateur du sol en la protégeant des animaux rampants.
Il est encore utilisé pour dormir dans des camps, ou dans certains bateaux dans la région de l’Amazonie.
Dans les grandes villes, le hamac est un objet de décoration supplémentaire et sert de référence pour les coutumes régionales.
Il symbolise le repos et les loisirs, étant un objet indispensable dans les extérieurs comprenant une piscine, les terrasses, les balcons de maisons et d’appartements, les maisons de plage et de campagne. Il existe généralement pour se reposer ou même pour méditer et contempler.
Le placer un peu en hauteur
Vous avez un grand espace pour pouvoir le poser chez vous (dans votre jardin) ? Un conseil précieux serait de placer votre hamac à un endroit un peu plus haut que le sol (sur une bute par exemple). De cette façon, en plus de vous détendre, vous avez aussi une vue sur l’endroit où vous vivez.
Plusieurs hamacs
Votre jardin contient des arbres ou des piliers ? Il est donc possible d’y installer plusieurs hamacs et ainsi avoir un plus grand confort et la possibilité de partager l’endroit avec votre famille ou vos amis.
Vous pouvez également diversifier les types avec un hamac classique puis un hamac assis par exemple. La position est différente et peut être plus pratique pour la lecture d’un bon livre par exemple.
Acheter un hamac avec support
Si une de ces deux options ne vous aide pas, c’est surement parce que votre jardin n’a pas de place pour l’accrocher. Vous pouvez donc opter pour le fameux support pour hamacs. C’est une alternative parfaite ! Vous pouvez trouver des hamacs avec support sur le site votre-jardin.com. Il en existe en bois ou en métal principalement, certains sont très esthétiques et se fondront dans votre extérieur.
Comment bien dormir dedans ?
La plupart des gens ne savent pas qu’il existe une position correcte ou ergonomique pour dormir toute une nuit dans un hamac ou y faire une longue sieste.
Habituellement, on a tendance à s’allonger dans le hamac dans sa direction longitudinale, en suivant sa forme.
La tendance est à avoir le dos courbé en arc de cercle. Ou « en forme de banane ».
Passer quelques heures de repos dans cette position ne génère aucune gêne et reposera votre dos de manière optimale.
Comment laver un hamac ?
Enveloppez les poignées des hamacs dans du tissu ou du plastique et attachez-les de manière à ce qu’elles ne s’emmêlent pas dans les pales du lave-linge.
Évitez l’eau chaude et faites-le tremper.
Si vous avez le mode de lavage délicat dans votre machine, utilisez-le.
Certains filets sont fabriqués avec des supports rigides en bois à côté du tissu afin de laisser le tissu tendu. Ces modèles de hamac ne peuvent être lavés qu’à la main.