Les diverses astuces pour bénéficier d’un parasol idéal

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Pour profiter pleinement du beau temps, un parasol vous sera utile. Que vous soyez au bord de la piscine, dans le jardin en famille ou sur la terrasse en amoureux, il vous assurera une bonne protection contre les rayons de soleil. Si vous voulez choisir le parasol parfait pour vos espaces de détente, vous trouverez dans cet article 3 conseils pour choisir le modèle qui vous convient.

 

Quelle forme de parasol choisir ? Parasol rectangulaire, rond ou carré ?

Avant de choisir votre parasol, vérifiez la surface que vous voulez ombrager. Posez-vous plusieurs questions pour ne pas vous tromper. Est-ce que le parasol servira à couvrir les transats au bord de la piscine ? Est-ce qu’il sera destiné à ombrager une table de jardin ? Est-ce qu’il sera utilisé sur la terrasse de votre restaurant ? Quel style de parasol convient à la décoration en place ?

C’est à partir des réponses que vous allez déterminer la forme idéale du parasol. Tout comme la taille, la forme doit convenir à l’espace où vous comptez l’installer. A titre d’exemple, pour une collectivité voulant faire une réunion en terrasse, il est préférable de choisir un parasol rectangulaire. Vous pouvez voir ici un parasol rectangulaire haut de gamme, fabriqué par des artisans expérimentés.

Voici les différentes formes de parasol au choix :

  • le parasol rectangulaire ou carré : c’est le modèle le plus adapté pour une terrasse. Vous pouvez le placer le long d’un mur ou dans un angle. Vous pouvez aussi l’installer au bord de la piscine ;
  • le parasol rond : c’est un modèle classique et indémodable. Il convient à presque tous les espaces. Considérez les détails précisés plus haut pour le choisir. Le parasol rond convient aux petits espaces et est idéal pour les tables rondes.

 

Parasol droit ou parasol déporté : lequel choisir ?

Le parasol droit

C’est le premier modèle de parasol qui nous vient à l’esprit quand on parle d’accessoires d’ombrage. A la plage ou lors d’un pique-nique, c’est le parasol droit est le meilleur allié pour avoir de l’ombre. Il est facile à emporter et à manipuler. Il vous suffit de le plier et de le ranger dans votre voiture. Il ne prendra pas beaucoup de place.

On trouve aussi des modèles plus grands qui se glissent dans les trous centraux des tables de jardin. Ils vous protégeront du soleil pendant vos déjeuners en extérieur. Vous pouvez aussi les placer entre deux chaises longues au bord de la piscine pour profiter d’une certaine surface d’ombrage.

Le parasol déporté

Ce type de parasol est devenu très tendance ces dernières années. Certes, il est beaucoup plus lourd qu’un modèle classique. En revanche, son poids lui permet de résister aux vents. Sa toile peut être ronde, carrée ou rectangulaire. Du fait qu’il est très amovible, il possède de nombreux avantages. De plus, il peut tourner à 360 °, ce qui permet d’avoir une zone d’ombrage conséquente. Enfin, son design est aussi surprenant que ses fonctionnalités.

Si vous passez un moment en famille ou entre amis et que vous souhaitez déjeuner dehors, le parasol déporté sera l’idéal pour vous. Grâce à son mât décentré, vous pourrez l’utiliser aisément.

 

3 conseils pour bien choisir le parasol qui vous convient

Dès l’arrivée du beau temps, le parasol est indispensable. Pour faire le bon choix, ces trois conseils vous seront utiles :

Choisir un parasol orientable

Le parasol droit inclinable est la solution adéquate pour profiter de bons moments dans un petit espace en plein-air, un petit balcon ou une petite terrasse. Vous pouvez l’orienter selon la position du soleil. Vous n’aurez pas à le changer de place au cours de la journée. En effet, il vous suffit de l’incliner. Avant d’acheter un parasol droit pour votre balcon, mesurez sa superficie pour être sûr de choisir la bonne taille. Un parasol trop petit ne vous sera pas utile, tandis qu’un parasol encombrant va accaparer tout l’espace.

Dans le cas d’un parasol décentré, vous devez tenir compte de la rotation du soleil et de la surface à ombrager. Par ailleurs, faites attention aux vents. Vous devez toujours tenir compte de leur direction pour assurer la sécurité de chacun.

Connaitre les différents types de toiles

Le composant de votre parasol n’est pas à négliger. Considérez son épaisseur ainsi que son poids.

Au moment de choisir votre toile, vous devez bien vérifier son grammage, car son poids est proportionnel à sa qualité. Le grammage avoisine les 140 g/m² pour les plus fines. Ce sont les toiles les moins onéreuses.

Voici les différentes matières utilisées :

  • le polyester : la toile en polyester est la plus abordable. Vérifiez qu’elle a reçu un traitement anti-UV avant de l’acquérir. De plus, vous devez bien l’entretenir, car elle s’use facilement ;
  • l’acrylique : la toile en acrylique est plus résistante, même si vous l’utilisez souvent. On trouve d’autres modèles anti-déferlants qui sont imperméables ;
  • le coton : la toile en coton est la plus résistante, surtout lorsqu’elle est enduite. Du fait de sa qualité et de sa résistance à la chaleur, c’est le modèle le plus coûteux.

Choisissez la bonne couleur

Pour choisir la couleur de la toile, il faut toujours tenir compte du style de la terrasse ou du jardin. Les toiles foncées procurent une ombre plus soutenue, tandis que les toiles claires donnent une ombre moins intense. Grâce à la luminosité offerte par ces dernières, elles rendent les espaces plus spacieux.

Voici les principales couleurs parmi lesquelles choisir :

  • le blanc : c’est une couleur classe indémodable qui fera ressortir la beauté de l’espace. Une toile blanche convient mieux à un mât en aluminium ou en bois ;
  • la couleur sombre comme le grenat ou le bleu marine : les couleurs sombres permettent de créer une ambiance chaleureuse. Elles sont plus harmonieuses avec un salon en bois ;
  • la couleur vives comme le rouge, le vert ou l’orange : en été, les couleurs sont au rendez-vous. Ainsi, pour égayer votre terrasse ou votre balcon, optez pour des parasols colorés. Veillez toutefois à ce qu’ils soient assortis avec vos mobiliers.

L’indice de protection UV

Pour garantir la protection solaire, vérifiez l’indice de protection UV. Les parasols de haute qualité doivent avoir la note UPF (Ultraviolet Protection Factor). Cet indice prouve qu’ils ont été testés dans un laboratoire. L’indice 10 à 19 assure une faible protection, 20 à 29 une haute protection et 30 à 49 une très haute protection. L’indice 50 et plus assure un maximum de protection.

Généralement, les parasols disposant d’un bon indice de protection UV sont équipés d’une toile en polyester ou en acrylique, dont le grammage avoisine les 230 g/m². Ce détail est important pour garantir une bonne protection contre les rayons UV nocifs. En effet, plus la toile est fine, moins elle résiste au soleil.

Grâce à ces informations, vous pourrez choisir un parasol design, de qualité et offrant une protection optimale contre les rayons solaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *