Les maisons modernes sont-elles plus sûres ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Belles et confortables, les maisons modernes séduisent de plus en plus de personnes en quête de nouvelle propriété. Toutefois, l’esthétique ne rime pas toujours avec sécurité. Au contraire, elle peut attirer les délinquants. Le nombre de cambriolages est d’environ 243 500 par an en France. Il est donc important de prendre les mesures appropriées pour que votre future maison soit un lieu sûr pour vous, votre famille et vos biens. Nous vous proposons quelques solutions pour renforcer la sécurité de votre maison, notamment l’installation d’une alarme maison sans fil.

Installez des alarmes maison sans fil reliées à votre smartphone

L’installation d’un système d’alarme que vous pouvez contrôler grâce à votre smartphone est une astuce fiable pour protéger votre bien immobilier. Les alarmes maison sans fil comme celles vendues par Concept Sécurité sont simples d’usage et efficaces. Un système d’alarme est composé essentiellement de 4 éléments : les détecteurs, la centrale, la télécommande ou le clavier, une sirène.

Lorsque les détecteurs repèrent une effraction, ils envoient une alerte à la centrale qui reçoit l’information et l’interprète. Avec la télécommande ou le clavier, vous pouvez facilement contrôler votre système d’alarme. Il est également possible de contrôler le système à distance grâce à une application mobile sur téléphone ou tablette.

La sirène émet une alerte sonore pour alerter le voisinage en cas d’intrusion. C’est un moyen de dissuader les cambrioleurs, étant donné que 95 % d’entre eux s’enfuient automatiquement après son déclenchement. Vous pouvez choisir de placer d’autres sirènes à des endroits stratégiques, notamment à l’extérieur. Le transmetteur GSM vous permet, quant à lui, d’utiliser le réseau mobile lorsque le réseau téléphonique classique ou votre ligne internet sont coupés. Vous serez alors averti par notification ou SMS sur votre téléphone en cas de situation inhabituelle.

Conçues sur la base des dernières technologies, les alarmes sans fil résistent aux systèmes de brouillage employés par les cambrioleurs. Même en cas d’arrachement, la centrale détectera et signalera l’intrusion avant d’être mise hors service. Pour assurer parfaitement la sécurité de votre maison, il faut prendre en compte plusieurs paramètres. Le plus important est de choisir un système qui respecte la norme EN50131 agréée par les assurances françaises. Il faut également vérifier la facilité de la pose du système, la qualité du matériel et le nombre de zones couvertes par la centrale.

faire installer une alarme sans fil

Renforcez la sécurité des entrées

Selon les statistiques des assurances, 8 cambrioleurs sur 10 entrent par la porte d’entrée pour commettre leur délit. C’est le point faible de votre maison. Il est donc primordial de la sécuriser pour protéger vos biens. Équipez votre porte d’entrée d’une serrure multipoint capable de résister à une tentative d’effraction pendant au moins 5 minutes. Le bloc porte antieffraction ou le bloc porte blindée sont des solutions fiables. Il s’agit d’un ensemble complet doté d’une serrure qui sert de défense. Cette dernière est intégrée au vantail avec un système de blindage qui varie entre 2 et 3 mm d’acier spécial.

Le bloc-porte est aussi équipé d’un système de pivotement protégé et renforcé avec des pannetons antidégondage. Le bâti se fixe directement sur le mur et est fait en acier. La structure de ce type de porte est réalisée à base de matériau isolant. Vous pouvez allier l’esthétique et l’utile en choisissant la couleur qui vous convient pour votre bloc porte. Avant de commander ce type de porte, assurez-vous qu’elle dispose de la certification A2P BP. Il existe également des blocs-portes vitrées. Si vous choisissez ce modèle, notez qu’il doit être certifié A2P BP1.

Les fenêtres situées au rez-de-chaussée nécessitent également des mesures de sécurité particulières. Vous pouvez utiliser un vitrage spécifique pour renforcer leur résistance. Pour une sécurité optimale de votre bien immobilier, optez pour les vitrages des classes P7B ou P8B qui offrent une haute protection à vos fenêtres.

Pensez à la porte du garage pour limiter les risques d’intrusion

Les portes des garages sont généralement faciles à ouvrir. Elles sont donc la cible d’environ 12 % de délinquants. Vous devez placer des verrous de protection ou opter pour une porte antieffraction. Que la porte de votre garage soit à enroulement, sectionnelle ou battante, vous pouvez installer une barre de sécurité adaptée pour la renforcer. Avec deux points d’ancrage dans la maçonnerie et deux autres sur la porte du garage, vous diminuez les risques d’intrusion par cette entrée.

Il est aussi possible de choisir un verrou spécifique antieffraction. Ce dispositif de sécurité a deux éléments : l’ensemble verrou et la plaque de verrouillage. Le premier se place dans le sens contraire de celui de l’ouverture et exerce une pression forte sur la porte du garage. Le deuxième se fixe à l’aide de puissantes vis de sécurité au sol, ce qui protège la porte en cas de tentative d’effraction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *