Pourquoi le diagnostic énergétique est-il indispensable en 2022 ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le nombre de propriétaires de maison n’a jamais été aussi élevé dans l’Hexagone. Si l’on en croit les statistiques liées aux achats de biens immobiliers, le marché bat son plein actuellement. Dans ce contexte particulier, faire des économies est devenu obligatoire pour de nombreux propriétaires. Voilà pourquoi le diagnostic énergétique est vite devenu indispensable. Seul hic, réaliser ce type d’examen exige d’appliquer certains pré-requis. On pense notamment aux pertes et performances énergétiques. Coup de projecteur sur les méthodes efficaces pour optimiser son diagnostic énergétique sans débourser une fortune.

Le bilan énergétique, c’est quoi ?

Techniquement, le diagnostic énergétique est une étude approfondie de votre habitation. Cet audit permet d’identifier les zones de déperdition de chaleur. En d’autres termes, les zones qui refroidissent votre logement. À l’inverse, il ne faut pas toucher aux points forts de votre habitat. Grâce à une caméra thermique, ce bilan doit aussi hiérarchiser les zones. Plus concrètement, si votre toiture est responsable de 30% de déperdition pendant que vos murs ne représentent que 5%, il va de soi que la priorité ira sur la toiture. Mais pour gagner en sérénité, il est vivement conseillé de se faire assister par des experts certifiés. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur le site d’un pro pour vous faire une meilleure idée…

Les fenêtres et les murs sans isolation

En posant la question aux différents spécialistes de l’isolation thermique, on constate très vite que les fenêtres et les murs peuvent causer une forte déperdition énergétique. Du châssis à la pose en passant par le simple vitrage, les causes sont multiples. Idem pour les murs sans isolation. Qu’ils soient en pierre ou en parpaings, rien n’y change. Si l’isolation complémentaire n’a pas été effectuée en amont, les dégâts peuvent être énormes. Enfin, la toiture reste en 2022, la première cause de déperdition énergétique. Un chiffre qui fait réfléchir.

Un marché en plein boom

Pour mettre toutes les chances de votre côté, on vous recommande de ne pas négliger le choix du prestataire qui réalisera le bilan énergétique de votre habitation. Afin de gagner en sérénité, n’hésitez pas à consulter les avis des anciens clients pour vous faire une meilleure idée du sérieux du pro sélectionné. Malgré quelques idées reçues, il n’est pas obligatoire d’avoir un budget XXL pour commander un diagnostic énergétique de qualité. En effet, penchez-vous sur les tarifs pratiqués. Vous vous apercevrez que ce marché est en plein développement. Conséquence, les prix sont à la baisse. Il serait dommage de ne pas en profiter pour mieux utiliser l’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *