Le sèche-serviettes est une machine qui sèche les serviettes et peut être alimentée en électricité, énergie solaire ou en gaz. En effet, avant d’acheter cet équipement, un certain nombre de critères doivent être pris en compte. Et pour réussir son choix, l’un des critères fondamentaux sur lesquels il faudrait miser est la puissance. Mais comment s’y prendre pour choisir un sèche-serviettes en réponse à vos exigences, un sèche-serviettes adapté à votre salle de bain ? Voici une feuille de route pour vous guider dans votre choix.
Sèche-serviettes : Que savoir ?
Comme son nom l’indique, le sèche-serviettes (radiateur de salle de bain) est un appareil qui sèche les serviettes de manière rapide et efficace. Généralement placé près de la douche ou de la baignoire, il n’est pas rare de constater que certaines personnes s’en servent également pour sécher leurs vêtements mouillés.
Le mode de fonctionnement du sèche-serviettes est très simple. Il suffit de mettre l’appareil sous tension et celui-ci va diffuser à l’intérieur de la pièce de la chaleur. C’est donc cette chaleur qui favorise le séchage des linges et ceci, en quelques heures.
Toutefois, la température diffusée par l’appareil peut être réglée à volonté. Tout dépend du type de sèche-serviettes ou de radiateur que vous avez installé. Avant de conclure votre achat, l’idéal serait alors de voir les références de votre appareil. Cette astuce vous permettra de réaliser un choix élogieux et d’éviter les surprises désagréables.
Les différents types de sèche-serviettes ?
Il existe trois grandes catégories de sèche-serviettes. Nous pouvons faire cas des sèche-serviettes solaires, des serviettes électriques et eau chaude. Les sèche-serviettes électriques sont les plus courants, car ils sont les plus économiques. Ils ont également un contrôle de température réglable qui vous permet d’ajuster la chaleur à votre guise.
En ce qui concerne les radiateurs eau chaude, ils fonctionnent à l’aide d’une chaudière au gaz ou une pompe à chaleur par exemple. Ces matériels viennent chauffer l’eau qui circule à travers tout le réseau de tuyaux de la maison et vient, in fine, chauffer les sèche-serviettes. En comparaison avec le sèche-serviette électrique, les modèles à eau chaude sont plus coûteux à l’achat, mais moins chère à l’utilisation. La seule grande différence et qu’ils prennent plus de place une fois installés dans la pièce (notamment par le réseau de tuyaux).
Les séchoirs solaires, par contre, fonctionnent à base de l’énergie solaire. Ils ne nécessitent aucun combustible (gaz ou électricité). Ces types d’appareils sont plus adaptés aux régions humides, d’autant plus qu’ils ne libèrent pas de vapeur d’eau.
Quelle puissance pour le sèche-serviettes dans votre salle de bain ?
On dénombre sur le marché, une ribambelle de sèche-serviettes avec différents niveaux de puissance. Le choix de votre gadget doit donc s’effectuer en fonction de vos besoins. Pour bien faire les choses, prenez la peine d’analyser les points suivants :
- la quantité d’énergie que vous souhaitez utiliser,
- l’isolation de la pièce ;
- la superficie de votre pièce;
- le coût de la source d’énergie, etc.
Ces informations vous permettront d’avoir une idée précise sur ce que vous voulez réellement afin de réaliser un choix judicieux. Mais tout ne s’arrête pas là.
Déterminer la température souhaitée
C’est ce paramètre qui détermine en réalité la nature du radiateur que vous devez choisir. Dans les faits, un radiateur de 100 Watts par mètre carré est largement suffisant pour fournir une bonne température (19 °C) à l’intérieur de votre salle de bain. Cependant, si vous préférez qu’il fasse un peu plus chaud (environ 22 °C), optez plutôt pour un radiateur de 130 Watts par mètre carré.
En clair, le calcul de la température doit s’effectuer en fonction de la taille de la pièce. Toutefois, n’oubliez pas de tenir également compte des déperditions thermiques de votre pièce. Cela vous aidera à économiser non seulement de l’énergie, mais aussi de l’argent.
Tenir compte de la taille de la famille
Le second paramètre qu’il ne faut pas non plus prendre à la légère est la composition de la famille. D’une façon plus explicite, si vous avez une petite famille ou si vous vivez seul, un sèche-serviettes de petite taille suffira amplement à vos besoins.
En revanche, si vous aviez une grande famille, il serait peut-être préférable pour vous d’opter pour un modèle de plus grande taille. Ainsi, tous les membres de la famille pourront sécher leurs serviettes et profiter d’un confort thermique optimal. En somme, retenez que plus la puissance est élevée, plus le séchage de la serviette sera rapide.