Qu’est ce que le bois brûlé?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Origine du Bois brûlé

Le Yakisugi (cèdre grillé ou cèdre brûlé) encore appelé Shou sugi ban est une technique japonaise de protection du bois. Elle s’obtient en brûlant profondément la surface d’une planche de bois pour obtenir une couche de carbone superficielle.

Cette technique s’est particulièrement développée au XVIIIe Siècle en faveur du revêtement extérieur des maisons traditionnelles et des maisons de thé au Japon. Le procédé de traitement du bois brûlé consiste  à assembler trois planches de cèdre japonais (Sugi) de manière à former une sorte de cheminée au pied de laquelle on y allume du feu. La flamme démarre du bas et se propage vers le haut en brûlant minutieusement le bois. Lorsque le temps de brûlage est atteint, on arrête les flammes avec de l’eau.

La méthode unique et artistique de conception du bois brûlé est très appréciée dans le domaine de la construction car elle favorise la durabilité du matériau et la protection des maisons contre les expositions aux intempéries.

Au début du XXIe Siècle, le bois brûlé s’est de plus en plus popularisé et sa méthode de traitement a davantage attiré l’attention des architectes d’intérieur et des designers. Maison Saman s’est également intéressée au bois brûlé et aux méthodes de traitement de ce matériau qui s’invite dans la majeure partie de nos créations de meubles. Nous réalisons du mobilier sur mesure adapté à vos besoins et à tous vos intérieurs à l’instar des tables de repas, buffets, chaises, fauteuils, bancs et biens d’autres.

Le bois brûlé: un matériau en Or

Dans la tradition ancestrale japonaise, on utilisait énormément le bois pour les réalisations architecturales de l’époque. Les artisans menuisiers ont ainsi découvert une technique révolutionnaire permettant de prolonger la durée de vie du bois. Cette technique s’appelle: le « Shou Sugi Ban » ou « Yakisugi » ; celle -ci indique une lame de bois modifiée par sa combustion. C’est une technique qui consiste à brûler la surface du bois pour la préserver et la rendre plus résistante aux agressions extérieures. Le bois brûlé devient ainsi le matériau par excellence pour la réalisation des façades de maisons.

Aujourd’hui, cette technique émerge de plus en plus dans le domaine du design  en France, elle fait l’objet d’une convoitise accrue dans la réalisation de nombreux ouvrages en bois. Chez Maison Saman, nous avons invité ce matériau d’exception dans nos ouvrages pour vous offrir des meubles  au design chic et sophistiqué.

Avantages & Spécificité du Bois brûlé pour le mobilier 

La fabrication de meubles en  bois brûlé offre de nombreux avantages pour notre quotidien. L’esthétique contemporaine de la technique du Shou sugi ban confère au mobilier des finitions uniques et exceptionnels qui favorisent une essence de bois sobre et élégante.

Le mobilier en bois brûlé est une option intéressante dans la lutte contre les incendies. En effet, brûlé dans les règles de l’art, le bardage du meuble revêt une couche de carbone sur la surface, celle -ci fonctionne comme un véritable retardateur de flamme. Le mobilier s’embrase donc plus lentement qu’un meuble en bois massif non traité et il se maintient tout naturellement à un degré moins élevé lorsqu’il s’embrase.

De même, le bois brûlé permet de lutter contre les nuisibles tels que les insectes xylophages qui ne retrouvent plus de cellulose et de lignine du bois pour se nourrir. La surface de carbone ne présente plus ainsi d’éléments comestibles pour ces insectes.  Il est également impossible pour les champignons lignivores de se développer, ce qui permet de conserver le meuble pendant plus de 80 ans.

Du point de vue écologique, le mobilier en bois brûlé favorise le “vert”, les procédés traditionnels sont naturels et durables. Il ne nécessite pas de produits chimiques de synthèse, ni de matériel particulier pour la mise en œuvre.

Maison Saman: Nos réalisations en bois brûlé 

Chez Maison Saman, Nous avons pris soin de bien analyser la technique du Yakisugi ou encore communément appelée Shou Sugi Ban, inspirée de la pure tradition japonaise en vue de vous proposer du mobilier esthétique et durable. Nous tenons compte de l’essence du bois, de la combustion et du brossage pour vous fournir des meubles sur mesure aux finitions parfaites et adaptés à tous vos besoins. Vous avez le libre choix de la variété de teintes et de textures de votre bois brûlé.

Si votre teinte favorite est le noir anthracite, notre fauteuil de table Mizumi en bois brûlé pourrait être l’un de vos best-sellers. Il s’agit d’une pièce sophistiquée et confortable dont le design contemporain s’inspire des influences du monde asiatique et européen des années 1950. Ce fauteuil pourrait être l’élément révélateur de beauté de vos intérieurs, il se mariera parfaitement avec notre table Japandi version bois brulé noir anthracite pour un ensemble noir et blanc.

bois brulé

Si les textures offertes par le bois brûlé vous séduisent, alors les produits Maison Saman sont faits pour vous.  Nous mettons en avant de nombreux effets à l’application: lisse, légèrement texturé au toucher, très texturé, etc.

La finition lisse donne à voir un toucher soyeux avec une régularité sur la surface. De ce fait, notre plateau de table Madeleine en bois de suar pourrait être la table à manger idéale pour vous. Il a un design organique et rustique avec une conservation des bords naturels du tronc d’arbre. Cette table à la fois rustique et élégante, se marie parfaitement avec le banc Themis ou avec les chaises Euridis pour plus de confort. Elle est un véritable rayon de soleil qui vous donnera l’envie d’organiser un grand dîner de famille!

La finition rustique du bois brûlé texturé est fascinante au toucher. Les veines du bois sont mises en valeur grâce à un long procédé de brossage à la main. La table Japandi en bois brûlé noir anthracite est ainsi travaillée artisanalement.

Vous êtes un particulier ou un professionnel de l’hôtellerie, restauration, retail, décoration d’intérieur et extérieur, aménagement d’espace de bureaux et autres,  alors contactez-nous sur saman.fr et nous serons ravis de vous accompagner dans la confection de vos meubles.

Découvrez toutes nos astuces de traitement du bois brûlé sur la technique shou sugi ban​

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *