Comment se déroule la désinsectisation d’une maison ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Ouvrir les yeux et sentir une bestiole sur sa jambe. C’est pour vous éviter ce genre d’épisodes cauchemardesques que les techniciens s’attèlent sans relâche au traitement de nos maisons. Qui sont-ils et comment se déroulent leurs opérations ? Cet article porte à votre connaissance les activités de ces agents sanitaires.

 

La désinsectisation, c’est quoi ?

La désinsectisation est la gestion des organismes indésirables à l’intérieur d’un espace public ou privé. Cette activité s’exerce plus souvent dans les logements individuels et collectifs, indépendamment de leur statut. Dans le cas des bâtiments ouverts à la fréquentation de tous, il est impératif que des professionnels de la désinsectisation aient conduit une opération sur les lieux avant leur utilisation. La désinsectisation à Lyon ou ailleurs est également un procédé obligatoire dans les locaux de toute entité étant de près ou de loin concernée par les domaines de l’agroalimentaire ou de la santé.

La cible d’une opération de désinsectisation s’étend au-delà des insectes nuisibles (blattes, moustiques, termites, punaises de lit, etc.) et des rongeurs, et inclut aussi les pigeons et autres volatiles jugés nuisibles. Les professionnels emploient une multitude de méthodes (certaines sont naturelles tandis que d’autres sont chimiques) pour l’éradication des nuisibles identifiés.

 

Pourquoi procéder à une opération de désinsectisation ?

Vivre dans un environnement sain et hygiénique est recommandé pour entretenir sa santé ainsi que celle de ses proches. Les nuisibles par contre sont reconnus comme les plus grands porteurs de virus et bactéries pouvant s’infiltrer dans le cadre de vie de l’homme. Laisser ces insectes s’installer c’est se réserver tout simplement plusieurs trajets entre l’hôpital et la maison. En outre, les nuisibles ne se limitent pas uniquement aux insectes. Les rongeurs eux aussi sont des nuisibles plus qu’agaçants et eux ont à cœur d’apporter la ruine à vos maisons et meubles. Vous trouverez leurs traces partout autour de vous, des meubles au plancher et peut-être même dans vos provisions.

Pour s’en débarrasser, la solution reste encore de faire appel à un professionnel. Dès les premiers signes, contactez votre technicien pour prévenir tout risque d’infestation dans votre maison.

 

Comment se déroule une opération de désinsectisation ?

Une désinsectisation se déroule généralement en trois étapes.

La demande de devis

La demande de devis est la première étape d’une intervention de désinsectisation. Il s’agit à vrai dire d’une étude préliminaire au cours de laquelle les professionnels de la désinsectisation évaluent l’ampleur de la tâche à accomplir et les moyens à employer pour y parvenir. Ils vont alors étudier le ou les nuisibles concernés par cette opération, la surface à traiter et sa configuration afin de déterminer les meilleurs produits et techniques à employer pour libérer votre maison.

L’état des lieux

C’est une étape indispensable pour l’accomplissement de l’opération. Au cours de celle-ci, les professionnels iront identifier les zones du bâtiment infectées et le nuisible qui a élu domicile dans chacune d’elles. L’ampleur de l’infestation sera par la même occasion mesurée par ces professionnels. Une fois cette confirmation effectuée l’opération se clarifie et les techniciens sont prêts à passer à l’action.

La désinsectisation

Ultime étape du processus, il s’agit maintenant de passer à l’assaut. Produits chimiques ou procédés naturels, tous les moyens sont bons pour mettre fin à l’occupation des nuisibles. Le technicien vous fait un compte rendu de l’opération à la fin de sa mission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *